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Enseignante Chercheuse ou Enseignant Chercheur (Professeure ou Professeur) en Data/IA

ABG-127643 Emploi Confirmé
19/12/2024 CDI Salaire à négocier
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IMT Nord Europe
Douai - Les Hauts de France - France
Numérique
  • Science de la donnée (stockage, sécurité, mesure, analyse)
  • Télécommunications
Data; Intelligence artificielle; IA
31/01/2025
Enseignement et recherche

Employeur

École Nationale Supérieure Mines-Télécom Nord Europe (IMT Nord Europe)

École sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, IMT Nord Europe est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l’École des Mines de Douai. Elle compte aujourd’hui parmi les plus Grandes Écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus 2200 élèves, dont un quart d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l’Institut Mines Télécom, premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France, et est partenaire de l’université de Lille.

IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital. Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans ces domaines répartis sur 3 Centres :

-              Systèmes Numériques

-              Énergie Environnement

-              Matériaux et Procédés

IMT Nord Europe souhaite d’une part renforcer les compétences de son Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation (CERI) dédié au Numérique, et d’autre part développer les interfaces avec les autres CERI de l’école. Le jury sera particulièrement attentif aux propositions favorisant l’interdisciplinarité notamment aux interfaces entre CERI et en lien avec les domaines d’excellence de l’École et de l’Institut. Pour plus de détails, consulter le site internet de l’École : www.imt-nord-europe.fr

Poste et missions

MISSIONS :

Activités de recherche et de transfert de technologie :

Le CERI Systèmes Numériques est structuré en 3 axes de recherche menant une recherche centrée sur la Data de sa captation à son utilisation :

ARTS (Autonomous, ResilienT Systems) vise à rendre résilients et autonomes des systèmes distribués et contraints. Une vision globale est adoptée, intégrant la collecte des données (et ses problèmes de communication), le développement logiciel (et son adaptation aux systèmes), la prédiction, le contrôle et la sécurité.

HIDE (Human, Interaction, DEcision) étudie les modèles d’apprentissage centrés sur l’humain et l’interaction entre l’humain et son environnement. Il s’intéresse aux environnements augmentés (Usine du futur, transports intelligents …), ou encore l’assistance et la gestion de l’autonomie des personnes (santé connectée, anomalies dans le comportement humain).

McLEOD (Modelling and control of Complex systems in Large Environments requiring Optimized Decisions) vise la compréhension et un meilleur pilotage des systèmes complexes au travers d’approches de modélisation, de prise de décision et de contrôle issues de l’Automatique et de l’Intelligence Artificielle.

L’enseignante ou enseignant chercheuse ou chercheur recruté(e) s’intégrera dans l’axe McLEOD du CERI SN composé d’une dizaine d’enseignants-chercheurs pour piloter les travaux de l’axe en lien avec la Data et l’IA. Il développera une recherche de haut niveau centrée sur l’apprentissage, l’identification et la modélisation de systèmes complexes, intégrant si possible des approches de la théorie du contrôle pour leur pilotage. Le candidat recruté devra inscrire ses activités dans le cadre de différents domaines d’application phares de l’IMT (Industrie du futur, souveraineté numérique, Santé Bien-être, Environnement)

Activités d’enseignement :

La personne recrutée devra :

  • Assurer, en fonction de ses compétences, des enseignements (cours, Travaux Dirigés, Travaux Pratiques) au sein des différentes formations de l’école dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et de l’Automatique pour, en particulier, la performance Industrielle (gestion et analyse de la donnée, modélisation de séries temporelles). Le candidat pourra également participer également aux enseignements de tronc commun de la formation Ingénieurs (base de l’automatique, base de données). Certains cours pouvant être dispensés en langue anglaise.
  • Contribuer à la mise en place d’innovations pédagogiques.
  • S’investir dans les activités d’encadrement pédagogiques (projets, stages, concours).

Mobilité géographique :

Nationale

Télétravail :

Partiel

Profil

  • Disposer de fortes compétences scientifiques et techniques et d’une expérience reconnue en enseignement et recherche dans les domaines de la Data et/ou l’IA lui permettant de mener à bien les missions précitées. Des compétences en Automatique sont également souhaitées,
  • Posséder de très bonnes aptitudes au dialogue, à la communication et au travail en équipe,
  • S’exprimer avec une très bonne maîtrise en anglais, à l’oral et à l’écrit,
  • Faire preuve d’une ouverture marquée vers l’international pour développer des projets de recherche à caractère international.

 

La candidate ou le candidat doit être titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches (ou équivalent). Elle ou il devra posséder des capacités et une expérience (nationale et internationale) dans la réalisation de missions d’enseignement, de recherche, d’innovation et de la gestion de projets. Elle ou il devra être doté(e) d’une ouverture culturelle permettant de s’intégrer efficacement dans des projets pluridisciplinaires.

Le poste conviendrait à une personne motivée par l’enseignement et la recherche orientés vers ces domaines et plus généralement les sciences du numérique.

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