Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

PhD: Des outils géochimiques pour mieux comprendre la sévérité des feux historiques de la forêt boréale

ABG-127849 Sujet de Thèse
09/01/2025 Contrat doctoral
Commission géologique du Canada / Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Québec - Canada
PhD: Des outils géochimiques pour mieux comprendre la sévérité des feux historiques de la forêt boréale
  • Chimie
  • Ecologie, environnement
  • Terre, univers, espace
biomarqueurs de feu, géochimie isotopique, sédiments lacustres

Description du sujet

Les feux de forêt de plus grande sévérité entraînent des émissions globales de dioxyde de carbone (CO2) plus importantes et ont le potentiel de libérer du « vieux carbone » précédemment enfoui dans des couches plus profondes du sol et du pergélisol. La capacité d’évaluer la sévérité des feux boréaux au cours du passé géologique récent fournirait un contexte historique indispensable qui fait actuellement défaut dans les estimations modernes de la profondeur des feux. Grâce à une série d’expériences et d’application utilisant des carottes datées de sédiments lacustres, ce projet de doctorat travaillera au développement et à l’amélioration de techniques géochimiques pour comprendre la sévérité des feux boréaux au fil du temps. Les résultats de cette recherche éclaireront les politiques nationales qui favorisent l’adaptation et la résilience des communautés boréales face aux changements climatiques.

 

Les tâches de l’étudiant(e) seront :

  • Déterminer les concentrations et effectuer l’analyse isotopique des composés spécifiques des biomarqueurs de feu dans les carottes de sédiments lacustres déjà prélevées.
  • Réaliser des expériences de brûlage contrôlé pour déterminer l’effet de différentes variables (p. ex., température, type de végétation) sur les distributions et les valeurs isotopiques des biomarqueurs de feu.
  • Intégrer les données géochimiques à d’autres outils utilisés pour examiner les feux boréaux historiques dans les sédiments lacustres (p. ex., comptage de charbon de bois).
  • Aider au développement de méthode d’analyse isotopique par spectrométrie de masse Orbitrap - une nouvelle technique ayant le potentiel de fournir des estimations de la température de combustion.

Prise de fonction :

02/09/2025

Nature du financement

Contrat doctoral

Précisions sur le financement

Bourse doctorale

Présentation établissement et labo d'accueil

Commission géologique du Canada / Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Cette recherche fait partie du projet multidisciplinaire « Développement d’outils géochimiques innovants pour comprendre la sévérité des feux de la forêt boréale » financée par le Programme de géosciences environnementales de Ressources naturelles Canada (RNCan). Ce projet rassemble une équipe de chercheurs de la Commission géologique du Canada (une partie de RNCan) et de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Centre Eau Terre Environnement.

La plupart des travaux seront réalisés au Delta-Lab de la Commission géologique du Canada. Le Delta-Lab de la CGC est un laboratoire d’isotopes stables dédié à la recherche et au développement de pointe en spectrométrie de masse. Ce laboratoire est unique au Canada et permet de répondre de manière innovante à des questions de recherche en géosciences environnementale, à l’analyse de bassins et de gites de minéraux. Pour plus des renseignements, veuillez visiter le site Web : https://navigator.innovation.ca/fr/facility/ressources-naturelles-canada/laboratoire-de-geochimie-des-isotopes-stables-delta-lab

Intitulé du doctorat

Doctorat en sciences de la Terre

Pays d'obtention du doctorat

Canada

Etablissement délivrant le doctorat

INRS

Profil du candidat

Une maîtrise en géologie, géochimie, chimie ou sciences de l’environnement d’une université canadienne ou étrangère reconnue, et :

  • Un excellent dossier académique.
  • Aptitude à travailler dans un laboratoire de recherche.
  • Aptitude à travailler seul et en équipe.
  • Aptitude à communiquer efficacement avec d’autres scientifiques et le public.

Soutien financier : Bourse doctorale de 28 000 $CAD par année pour une durée de 3 ans du Programme des adjoints de recherche de RNCan. Les candidats doivent postuler séparément pour cette bourse après leur inscription au programme de doctorat à l’INRS. Les citoyens non canadiens peuvent postuler.

14/02/2025
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?