Enseignant-chercheur en relations internationales - études de sécurité
ABG-128668 | Emploi | Confirmé |
17/02/2025 | Statutaire de la fonction publique | > 35 et < 45 K€ brut annuel |
Employeur
L’École de l’air et de l’espace est une grande école militaire, sous statut d’EPSCP-GE, habilitée à délivrer le titre d’ingénieur, implantée à Salon-de-Provence. Elle est membre du groupe ISAE. L'école assure la formation initiale de l’ensemble des officiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Elle vise à devenir un pôle d’excellence des armées et de l’écosystème de l’enseignement supérieur dans le domaine aérospatial de défense.
Placée sous tutelle du ministre des Armées, elle a pour missions :
- d’assurer la formation initiale des officiers aviateurs et de contribuer à leur formation continue au cours de leur carrière
- de dispenser d’autres formations dans le domaine aérien ou spatial
- de participer, dans le domaine aérien ou spatial, à la recherche scientifique et technologique
- de contribuer au rayonnement de l’Armée de l’Air et de l’Espace, notamment par transmission de son patrimoine culturel.
Le Centre de recherche de l’Ecole de l’air et de l’espace (CRÉA), est l’unité de recherche de l’école. Il s’agit d’un laboratoire pluridisciplinaire dont le programme de recherche concerne l’étude de la transformation des usages des systèmes aérospatiaux militaires. Le CRÉA est situé sur la Base aérienne 701, et entretient des relations privilégiées avec le centre d’instruction et de formation des équipages drones (CIFED) et le centre d’excellence cyberdéfense aérospatiale (CEC). Ce positionnement offre au CRÉA la capacité d’accéder à des moyens aéronautiques comme des aéronefs ou des zones de vol, ainsi qu’à des moyens expérimentaux (e.g., soufflerie, simulateurs etc.) dédiés à la recherche théorique et appliquée. Le centre contribue également à la préparation de l’avenir de l’Armée de l’Air et de l’Espace (formation du personnel, organisation, technologie). A cette fin, il entretient des partenariats avec les principaux acteurs de la défense et de l’aéronautique : DGA, CEA, ONERA, ISAE, Dassault Aviation, Airbus, pôle de compétitivité SAFE, mais aussi avec des établissements académiques au niveau national et international. Rattaché aux écoles doctorales d’Aix Marseille université, le CRÉA participe activement à l’animation du programme doctoral Programme Doctoral Défense et Sécurité Intérieure.
Site web :
Poste et missions
Discipline ou CNU : 02, 04 ou 23
Issu des communautés scientifiques en science politique, géopolitique ou droit public l’enseignant-chercheur sera spécialiste en relations internationales et études de sécurité.
Activités d’enseignement
La personne recrutée dispensera des enseignements auprès des élèves officiers de l’Armée de l’air et de l’espace en formation initiale ou continue dans les différents cursus de licence ou ingénieur, master et mastères spécialisés délivrés par l’école ou avec ses partenaires, notamment l’Institut d’Études Politiques (IEP) d'Aix-en Provence, Aix-Marseille Université, écoles du groupe Institut supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE).
Ses compétences lui permettront de dispenser des enseignements portant sur l’emploi de la force aérospatiale et de son rôle dans les relations internationales, sous forme de cours magistraux, de séminaires ou de travaux dirigés (méthodologie de la recherche, préparation au grand oral) au niveau licence et master. Ils devront également porter sur des thèmes plus spécifiques à l’école tels que l’utilisation des drones, l’Espace, le cyber.
Elle devra encadrer les élèves en projet, en stage et dans l’élaboration de leur mémoire.
Elle devra participer au développement des pédagogies actives dans son domaine au sein du collège Sciences Humaines et Sociales. Une expérience dans le développement et/ou l’animation du wargame sera appréciée.
Par ailleurs, la maîtrise des outils d’enseignement numérique est indispensable. La connaissance de la plateforme de formation à distance MOODLE serait appréciée.
Elle devra être capable d’enseigner en langue anglaise.
Activités de recherches
La capacité du candidat à se rattacher aux activités de recherche du CRÉA et notamment de l’équipe Puissance aérospatiale et gouvernance des organisations de défense et de sécurité (PAGODS) est déterminante, notamment en vue de réponse à des appels à projets collectifs (AID, ANR etc…).
Plus généralement les travaux de la personne recrutée sont destinés à renforcer la production de connaissances en lien avec la pensée stratégique de l’Armée de l’Air et de l’Espace face aux innovations technologiques et aux évolutions de la conflictualité.
Un ou plusieurs domaines de compétences parmi les champs disciplinaires suivants sont recherchés dans le profil du candidat : études de sécurité, fait aérien et spatial, pensée stratégique et doctrinale, géopolitique et enjeux de défense.
Ainsi elle devra inscrire ses travaux dans les sous-thèmes de recherche suivante :
- impact des technologies (cyber, drone, espace) sur la conduite de la guerre ; pensée stratégique aérospatiale ;
- effets politiques de l’emploi des systèmes aériens, cybernétiques et spatiaux ; normes internationales.
Elle devra s’inscrire dans le projet de développement d’un pôle Security Studies / War Studies au sein du CRÉA, lui-même intégré en tout ou partie à des actions de recherche dépassant le cadre des Sciences humaines et sociales.
Dans le cadre de la thématique de recherche dans laquelle l’enseignant-chercheur s’inscrira, il sera amené à développer les actions suivantes :
- inscrire ses recherches dans le cadre d’appels à projet (ANR, AID, partenaires industriels) ;
- apporter son conseil à la direction du CRÉA ou à l’Armée de l’Air et de l’Espace dans son domaine de compétence ;
- encadrer des thèses en s’investissant dans la recherche de leur financement ;
- contribuer au rayonnement de l’École de l’air et de l’espace et plus largement de l’Armée de l’Air et de l’Espace par ses publications dans des revues scientifiques, sa participation à des colloques ou des séminaires nationaux et internationaux et par son intégration dans des réseaux de recherche. A cette fin, il tissera un réseau relationnel de nature à permettre l’ouverture de nouveaux partenariats notamment à l’international.
- apporter son expertise en réponse aux sollicitations transmises par l’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Sa participation à des actions transverses et interdisciplinaires (au-delà même du seul groupe des
sciences humaines et sociales) est souhaitée.
Mobilité géographique :
Prise de fonction :
Profil
Être maître de conférences ou titulaire d'un doctorat relevant de préférence des sections CNU 02, 04 ou 23. Sa production scientifique et ses actions de recherche doivent démontrer un fort potentiel de recherche dans l’un des domaines d’activité précités.
Il pourra faire état d’une expérience dans des projets interdisciplinaires et sur les domaines d’intérêts de l’Armée de l’Air et de l’Espace que sont le cyber, l’espace, l’arme aérienne ou les drones. Une maitrise des technologies numériques est attendue et une ouverture en recherche et formation sur l’usage des technologies de l’intelligence artificielle sera un plus.
Il aura l’habitude du travail en équipe, en enseignement comme en recherche. Une ouverture ou expérience internationale et une inscription dans les communautés scientifiques nationales ou internationales du domaine est attendue.
Il devra pouvoir faire l’objet d’une habilitation d’accès aux informations classifiées de défense.
Vous avez déjà un compte ?
Nouvel utilisateur ?
Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?
Découvrez nos adhérents
Nokia Bell Labs France
CASDEN
Ifremer
Généthon
ANRT
Institut Sup'biotech de Paris
Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire - IRSN - Siège
ADEME
MabDesign
CESI
Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
MabDesign
PhDOOC
SUEZ
Tecknowmetrix
Aérocentre, Pôle d'excellence régional
Groupe AFNOR - Association française de normalisation
TotalEnergies
ONERA - The French Aerospace Lab