Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Évolution de l'expérience douloureuse avec l'âge et son impact sur la prise en charge thérapeutique : étude sur le modèle murin.

ABG-128770 Stage master 2 / Ingénieur 24 mois 20,000$CAD/an
20/02/2025
Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
Saint-Hyacinthe (Quebec) Canada
  • Santé, médecine humaine, vétérinaire
  • Biologie
comportement souris, gériatrie, douleur, bien-être, pharmacologie, neuroscience, male et femelle.

Établissement recruteur

La Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal est située à Saint-Hyacinthe, une ville dynamique de 57 000 habitants, réputée pour être la technopole agroalimentaire de la province. À seulement 1h de Montréal et 2h de la magnifique ville historique de Québec, c'est l'endroit idéal pour travailler et se détendre. D'après le QS World University Rankings, la FMV fait partie des 30 meilleures écoles vétérinaires au monde. Le Département de biomédecine vétérinaire y propose un environnement stimulant, avec des experts dans des domaines variés comme la pharmacologie, la toxicologie, la génomique, la biologie de la reproduction, et bien plus, avec des liens étroits avec la recherche clinique.

Description

Description du projet:

La douleur agit comme un système d'alerte, contribuant à maintenir l'intégrité de l'organisme. Chez la plupart des vertébrés, elle est régulée par des mécanismes internes de modulation. Cependant, parfois, ces systèmes de contrôle peuvent déraper ou être dépassés, et la douleur devient alors pathologique, s'installant de manière permanente. Cette douleur chronique touche des millions de personnes de tous âges, avec une prévalence qui augmente rapidement avec l'âge. Ainsi, 50 % des personnes de plus de 65 ans souffrent d'au moins une condition douloureuse chronique, et les femmes sont significativement plus affectées que les hommes.

La manière dont la douleur est ressentie, exprimée et surmontée varie en fonction de l'âge, de l'enfance à la vieillesse. Avec le vieillissement, l'impact de la douleur sur le fonctionnement quotidien devient de plus en plus difficile à gérer. Elle devient plus envahissante et affecte négativement les différentes sphères de la personnalité et de la qualité de vie. Les personnes âgées présentent souvent des comorbidités plus graves, comme des troubles du sommeil, une dépression et une anxiété plus intenses, ainsi qu'un déclin cognitif accéléré.

Malgré les nombreuses avancées dans le domaine médical, le vieillissement reste inévitablement associé à l'inconfort et à la douleur, qui sont parmi les principales causes de perte d'autonomie.

 

Dans le cadre de ta maîtrise, nous chercherons à comprendre les mécanismes sous-jacents de ces phénomènes, en utilisant un modèle de souris âgées et des approches combinant comportement, pharmacologie et biologie moléculaire. Pendant ton séjour au laboratoire, tu seras intégré au département de biomédecine vétérinaire de la FVM, au groupe de recherche en pharmacologie animale du Québec (GREPAQ), ainsi qu'au réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD). Les membres du laboratoire ont l'opportunité de participer à des congrès nationaux et internationaux, ce qui leur permet de renforcer leurs compétences en communication et d’élargir leurs réseaux professionnels.

 

Poste:

candidature au titre de Maitrise es sciences (M.Sc.) en sciences vétérinaires - option pharmacologie

 

Date, Durée :

Le poste sera disponible en 2025, avec une prise de fonction flexible. La durée minimale du contrat est de 16 à 24 mois. Un passage direct au doctorat (PhD) est possible.

Profil

Profil recherché :

Nous sommes présentement à la recherche d’un(e) étudiant(e) souhaitant intégrer un programme de Maitrise es sciences (M.Sc.) en sciences vétérinaires - option pharmacologie et avons plusieurs postes de stagiaire pour l'été 2025.

Exigences :

  • Formation requise dans au moins l'un des domaines suivants :

Sciences biomédicales, biologie moléculaire, pharmacologie, neurosciences, physiologie animale ou domaine équivalent.

 

Compétences/Expériences souhaitées (atouts) :

  • Expérience en laboratoire de recherche
  • Expérience dans la manipulation de petits animaux (rats/souris)
  • Capacité d'analyse et esprit critique
  • Autonomie tout en étant orienté vers le travail collaboratif

Prise de fonction

Dès que possible
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?