Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Chercheur en sciences humaines et sociales (H/F)

ABG-128846 Emploi Confirmé
24/02/2025 CDI > 45 et < 55 K€ brut annuel
Institut National de Recherche et Sécurité
Vandoeuvre-les-Nancy - Grand Est - France
Economie et gestion
Sciences humaines et sociales
Recherche et Développement

Employeur

L’INRS, référent national en santé et sécurité au travail (580 collaborateurs), met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour déployer la prévention des risques professionnels dans les entreprises.

Site web :

Poste et missions

Votre environnement de travail :

Les modalités contemporaines d’organisation temporelle du travail sont multiples et en constante évolution. Elles sont la conséquence d’une recherche de flexibilité accrue des entreprises pour répondre tant aux contraintes économiques et productives qu’aux nouvelles aspirations des travailleurs. Elles désignent des organisations maintenant classiques (travail de nuit, travail posté, temps de travail fragmenté, etc.), aux effets sur la santé-sécurité partiellement connus, comme de nouveaux rythmes (journée de 12 heures, semaine de 4 jours, etc.) qui nécessitent d’approfondir les connaissances quant à leurs effets sur la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs. Les travaux de recherche doivent se poursuivre tant sur les transformations des activités de travail en lien avec ces modalités temporelles, que sur les pratiques des préventeurs, afin d'identifier et développer des stratégies de prévention, ainsi que des méthodes et des outils mobilisables en entreprise. 

Le département SATO (Sciences Appliquées au Travail et aux Organisations) recrute un responsable d'études pour engager des travaux de recherche sur ces questions. Selon le profil du candidat, celui-ci sera recruté au sein du laboratoire de recherche en ergonomie centrée sur les activités et la prévention (RECAP) qui vise à construire des connaissances sur le travail et ses transformations, à la lumière des activités réelles des différentes parties prenantes ou au sein du laboratoire Gestion et Organisation pour la Santé et la Sécurité au Travail (GOSST), qui développe des recherches sur les acteurs, outils et pratiques de prévention des risques professionnels en matière d'organisation et de situations de travail.

Vos missions
- Conduire des études interdisciplinaires portant sur les questions de prévention liées au développement actuel de différentes formes d'organisation temporelle du travail, à l’échelle des travailleurs ou des préventeurs concernés,
- Identifier et développer des démarches, méthodes et outils pour agir en prévention, en intégrant diverses modalités temporelles de travail,
- Valider les travaux au plan scientifique (publications, communications...) et les mettre en application via la formation, les actions de conseil et d’expertise, les produits d'information, les démarches et outils à destination des acteurs de l'entreprise,
- Possibilité de gérer des projets de recherche en collaboration avec des équipes internes INRS et universitaires, et d'encadrer des étudiants en Master ou thèse.

Vous serez amené(e) à travailler avec les autres départements Etudes et Recherche de l'INRS, ainsi qu'avec les départements d'Expertise et d'Assistance pour le transfert et la valorisation des travaux.
 

 

Mobilité géographique :

Internationale

Télétravail :

Occasionnel
Possibilité de 2 jours/semaine

Profil

Formation :

Doctorat en sciences humaines et sociales : ergonomie, sciences de gestion


Expérience :

5 années minimum d'expérience de terrain, en pluridisciplinarité ainsi qu'en intervention de terrain au sein d'entreprises ou d'institutions.

 

Compétences requises

Maîtrise des connaissances, modèles et techniques issus des sciences sociales, de l'ergonomie et/ou des sciences de gestion.

Seront appréciées :
- L'aptitude à réaliser du diagnostic organisationnel,
- Des connaissances dans le domaine de la prévention des risques professionnels (structures, acteurs, enjeux, humains, juridiques, socio-économiques)
 

Qualités recherchées :

Aisance relationnelle et dans la prise de parole en public, compétences rédactionnelles, curiosité scientifique, travail en équipe, esprit d'initiative et force de proposition sont des qualités requises pour réussir dans ce poste.

 

Langue(s) : Anglais scientifique lu, écrit, parlé

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?