Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Business Developer (F/H)

ABG-129192 Emploi Niveau d'expérience indifférent
06/03/2025 CDI Salaire à négocier
Logo de
Association Bernard Gregory (ABG)
Paris (3ème) - Ile-de-France - France
Indifférent
relation clients, développement commercial, partenariat
Commercial, Marketing

Employeur

Depuis 1980, l’Association Bernard Gregory (ABG) a pour mission d’intérêt général la promotion du doctorat et la mobilité professionnelle des docteurs de toutes disciplines vers le secteur économique. L’ABG aide les docteurs à conduire leur évolution professionnelle et le tissu économique (startups, PME/ETI, grands groupes, SATT, collectivités locales, etc.) à recruter des docteurs.

Ses principaux clients sont des organismes de recherche, des universités, des écoles d’ingénieurs et des entreprises, en France et à l’étranger.

Concrètement, l’ABG propose les services suivants :

  • La publication d'offres d'emploi, de thèse ou de stage ainsi que l’accès à une base de CV et à différents contenus informatifs via son site internet www.abg.asso.fr
  • Un accompagnement des entreprises pour le recrutement de docteurs,
  • L’organisation de séminaires et d’événements et la participation à des forums emploi,
  • Un ensemble de formations principalement à destination des masters, doctorants, docteurs et encadrants.

L’ABG souhaite renforcer ses relations avec le tissu économique en vue d’accroitre sa visibilité de l’ABG auprès de ces acteurs, développer des partenariats avec eux et concourir au développement de l’insertion professionnelle des doctorants dans le secteur économique.

 

L’ABG, forte d’une dizaine de collaborateurs, évolue dans un écosystème riche, stimulant et complexe, à l’interface entre le monde académique et économique, à composantes locales, nationales et internationales.

Poste et missions

Votre mission sera de développer les interactions avec le tissu économique (startups, PME/ETI, grands groupes, SATT, collectivités locales, autres).

En lien étroit avec l’ensemble l’équipe de collaborateurs de l’ABG, vous aurez à :

  • Aller à la rencontre du tissu économique (partenaires historiques ou nouveaux) en cohérence avec le plan d’actions 2024-2026 relatif aux interactions entreprises/ABG,
  • Etablir des relations suivies avec les acteurs économiques,
  • Analyser leurs besoins (formations, recrutements, plan de féminisation, autres),
  • Assurer la promotion de l’ABG et de ses services auprès de ces acteurs,
  • Elaborer et négocier de nouveaux partenariats,
  • Rechercher les sources de financements pouvant appuyer ces partenariats,  
  • Mettre en place, gérer et suivre ces partenariats,
  • Participer à la modération des offres d’emploi, de thèse ou de stage et à la coordination avec les annonceurs,
  • Organiser et développer des événements pour promouvoir le doctorat auprès des entreprises : webinaires métiers, rencontres entreprises-docteurs, soirées réseau, tables rondes…
  • Assurer le reporting de votre activité (indicateurs, rapport d’activité, autres).

Vous exercerez votre mission dans les locaux de l’ABG à Paris, au sein d’une équipe de 12 personnes. Vous serez amené(e) à effectuer occasionnellement des déplacements en France et parfois en Europe notamment dans le cadre d’une représentation de l’ABG lors de forums emploi.

Mobilité géographique :

Européenne

Télétravail :

Partiel
(à l’issue de la période d’essai)

Profil

Diplôme de niveau 7 minimum (Bac+5)

 

Vous possédez impérativement :

  • une expérience de la recherche académique (sciences exactes, sciences naturelles ou sciences humaines et sociales),
  • une expérience en business développement. 

Seraient un plus :

  • une expérience dans le domaine des relations entre recherche académique et entreprises,
  • une expérience dans l’organisation d’événements,
  • une connaissance du fonctionnement d’une association.

Vous êtes motivé(e) par une activité relationnelle et commerciale, et êtes capable d’interagir avec des interlocuteurs de haut niveau. Vous possédez des qualités reconnues d’écoute, de dialogue, d’ouverture d’esprit, de bienveillance et d’assertivité.

Vous faites preuve d’initiative et vous proposez des solutions qui prennent en compte les besoins de vos interlocuteurs. 

Vous savez fédérer plusieurs parties prenantes autour de vos projets.

Vous savez travailler en équipe, rendre compte et vous avez le goût de la collaboration et du partage.

Vous êtes à l’aise pour rédiger des documents synthétiques et prendre la parole en public, en français et en anglais. Vous maitrisez les outils bureautiques tels qu’Excel.

Vous faites preuve de rigueur et d’organisation ; Vous êtes capable d’assurer un suivi rigoureux des actions initiées.

Vous avez le sens des responsabilités et de la confidentialité.

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?