Formation managériale des responsables d'équipe de recherche

[1 à 2 jours]

Constituer et faire fonctionner son équipe est un enjeu crucial pour les jeunes responsables d’équipe. La valeur scientifique des recherches menées attire les bons candidats mais ce sont les qualités humaines et managériales du responsable d’équipe qui leur donneront envie de rester et de s’investir. Manager est une compétence qui s’enrichit de l’expérience, la sienne et celle des autres, et qui doit se baser sur des fondamentaux solides. Cette formation est conçue pour élaborer avec les participant(e)s les principes et pratiques qui donneront du sens à leur responsabilité managériale.

Image de la session "Formation managériale des responsables d'équipe de recherche"

Entreprises, organismes de recherche, établissements d’enseignement supérieur, vous souhaitez professionnaliser les chefs d’équipe de votre structure. C’est en effet un facteur d’attractivité de vos projets. Nous vous proposons des formations qui leur apporteront des principes fondamentaux et des pratiques efficaces de management. Contactez-nous pour organiser une session.

Public cible :
Docteur -
Responsable d'équipe -

1. Construire une vision commune du management
  2. Favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs, construire un esprit d’équipe
  3. Découvrir les ressorts du management et les appliquer à son équipe de recherche
  4. Développer l’autonomie des doctorant(e)s et post-doctorant(e)s
  5. Professionnaliser le recrutement de ses collaborateurs

Les plus

1. Formation animée par d’anciens chercheurs
  2. Partage d’expérience, bienveillance et prise en compte des pratiques individuelles
  3. Place importante réservée aux mises en situation

1 à 2 jours
  • Les rôles d’un responsable d’équipe ; qu’est-ce qu’un bon leader ? - Elaboration d’une vision commune et apports
  • Intégrer un nouveau collaborateur et construire un esprit d’équipe - Réflexion, échange de pratiques, apport de méthodes
  • Manager – Fondamentaux du management appliqués aux équipes de recherche – Simulations et mises en situation
  • Assurer la qualité du recrutement d’un collaborateur – Réflexion, échange de pratiques, apport de méthodes

Témoignages

« C’est une super formation. Je dirige une équipe émergente, j’étais beaucoup dans l’instinct. Ça m’a donné pas mal de clés, ça va m’aider rapidement. Très très utile pour moi. »
« On a beaucoup échangé sur les expériences concrètes que nous avons rencontrées, c’était très interactif avec les formateurs et entre nous. »
« J’ai beaucoup apprécié les formateurs, ils ont une très bonne connaissance de la recherche, les exemples ne sont pas tirés d’un chapeau."
« Je cherchais les particularités du management en France, vous avez mis le doigt sur plusieurs sujets importants. »
« Il faut communiquer aux autres responsables d’équipe les bienfaits d’une formation au management. »
« Les jeux de rôles étaient extraordinaires!"

L'agenda formation

Pas de session prévue pour l'instant.

Besoin d'un conseil ?

Contactez le pôle formation

formation@abg.asso.fr
Nous vous alertons dès qu'une nouvelle session de cette formation est organisée