Le Paris Region Lab : pour encourager l’innovation en milieu urbain

Vincent Mignotte - Directeur

Identifier des terrains d’expérimentation qui permettent à des porteurs de projets innovants de tester de nouveaux équipements, technologies ou services en milieu urbain, telle est la mission du Paris Region Lab.
Le Paris Region Lab a été créé à l’initiative de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France. Sa vocation est d’encourager l’expérimentation de solutions innovantes in situ, sur le territoire francilien. Dans ce cadre, il poursuit trois missions :

• Soutenir les entreprises innovantes et organiser l’expérimentation sur le territoire,
  • Accompagner les services de la Ville et de la Région dans la recherche de solutions innovantes,
  • Assurer une veille stratégique et promouvoir « Paris territoire d’innovation et d’expérimentation ».

Ainsi, la voirie, les immeubles, les équipements municipaux, les espaces verts… peuvent se transformer en incubateurs de l’innovation urbaine et fournir un retour d’expérience des utilisateurs.

Paris Region Lab lance régulièrement des appels à projets. En voici quelques exemples. Le dernier appel en date a concerné les « végétalisations innovantes ». Trente projets ont été retenus, qui seront testés dans l’espace public et sur des bâtiments pendant une durée allant jusqu’à trois ans ; on peut citer la production de fraises sur les murs, des potagers en toiture… En 2012 et 2013, le Paris Region Lab a également sélectionné un total de 38 projets sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments (flux thermiques, pureté de l’air, comportement des usagers…). Un autre appel, enfin, a permis de sélectionner 40 projets de mobilier urbain intelligent, dont 25 ont déjà été déployés.

En parallèle à ces appels à projets, il est également possible à un porteur de projet de présenter son concept « au fil de l’eau » ; il suffit pour cela de remplir un formulaire sur le site de Paris Region Lab.

Pour en savoir plus : www.parisregionlab.com