Hohoho ! Quel cadeau allez-vous offrir au recruteur cette année ?
Bérénice Kimpe - Responsable coopération internationale
Ça y est, c’est Noël ! Les rues sont illuminées, le Père Noël et ses lutins sont de sortie, les sapins prêts à accueillir vos petits souliers et vos cadeaux ! Mais la gestion des cadeaux n’est pas si simple : c’est à la fois le plaisir d’offrir et aussi le casse-tête pour savoir ce qui fera plaisir aux autres. Sans oublier que parfois, emballer soi-même les cadeaux peut relever du défi, en fonction de leur forme plus ou moins classique. Tout comme vos candidatures finalement.
Il s’agit du 3ème article de la série « Noël ». Vous pouvez retrouver les deux précédents ici : « Lettre au recruteur de Noel » , « Le marché de l’emploi, c’est comme une boite de chocolats »
Choisir le bon cadeau
Clairement, vous n’êtes jamais sûr(e) à 100% de trouver le bon cadeau. Pour réduire ce risque, vous vous appuyez sur différents éléments comme votre connaissance de la personne, ses goûts, ses envies ou comme votre expérience d’offrir et de recevoir. Généralement, même si le cadeau n’est pas ce que souhaitait la personne, elle peut être agréablement surprise et elle appréciera l’intention ainsi que l’effort fournis pour lui offrir un présent personnalisé.
Il en va de même avec votre candidature : plutôt que d’envoyer des candidatures standardisées, personnalisez-les et interrogez-vous sur les besoins et attentes du recruteur. Que recherche-t-il ? Qu’a-t-il envie de savoir sur vous ? Quels éléments de votre profil répondent à ses attentes ? Lesquels n’y répondent pas mais peuvent apporter un plus pour le poste ou l’organisation ?
Même si vous ne pourrez jamais vous mettre entièrement dans la peau du recruteur, l’effort que vous ferez à changer de perspective vous aidera à mettre en valeur votre profil en fonction du poste. Il n’y a rien de plus pénible pour un recruteur que de lire une candidature qui ne lui était pas vraiment destinée. La candidature « passe-partout » se repère très vite et est très vite écartée.
N’oubliez pas non plus que les profils atypiques peuvent être de bonnes surprises pour les recruteurs : ils ne les avaient pas imaginés sur ce poste, mais après tout, pourquoi pas ?
Donner de la valeur à votre cadeau
Quand on est petit, on préfère avoir de nombreux cadeaux à déballer plutôt que quelques-uns seulement. On est naturellement plus attiré par les gros cadeaux que par les petits. Or, la valeur du cadeau n’est pas toujours proportionnelle au volume du cadeau. Mais cela, on ne s’en rend compte qu’en vieillissant !
Pareil pour votre candidature : ce n’est pas parce que vous aurez le CV le plus long que votre profil aura plus de valeur et ce n’est pas parce que vous avez peu d’expérience qu’il en aura moins. Dans le premier cas, soyez synthétique : le recruteur n’a pas le temps de lire deux pages. Dans le deuxième cas, détaillez en fonction du poste ciblé votre expérience et au besoin, étoffez avec vos expériences hors recherche, comme par exemple votre engagement associatif ou vos précédents stages.
Jeunes professionnels, rappelez-vous simplement cette citation du Cid de Racine : « La valeur n’attend point le nombre des années. »
Emballer votre cadeau
Rien qu’à l’aspect de l’emballage, au soin mis pour réaliser un beau paquet, il y a des cadeaux qui nous attirent plus que d’autres, que nous avons envie d’ouvrir pour découvrir ce qui s’y cache.
Imaginez alors que votre CV et votre lettre de motivation, ce sont vos paquets-cadeaux. Mettez-les en forme de telle sorte que le recruteur ait envie de les lire jusqu’au bout, de vous découvrir juste ce qu’il faut pour qu’il s’interroge sur certains points et vous invite à l’entretien pour percer ce mystère.
Votre emballage, c’est à la fois le fond et la forme de votre CV et votre lettre de motivation : attention donc aux informations que vous y faites figurer, à leur structuration (on doit pouvoir trouver facilement et rapidement les informations principales et comprendre votre cheminement professionnel), aux fautes d’orthographe et de grammaire. Dernier conseil : évitez les CV « tape-à-l’œil » et trop bariolés, restez simple et sobre.
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à déterminer à qui vous souhaitez offrir vos cadeaux et à les déposer au pied du bon sapin !
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