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Inscrivez-vous au webinaire ABG : Les métiers du conseil, prévu le 10/06/21 à 11h30

L’ABG lance la 3ème session de ses webinaires « Focus Métiers – hors R&D » organisés par son pôle Relations Entreprises, Partenariats et Recrutement qui sera consacrée aux métiers du conseil. Rejoignez-nous le 10 juin 2021 à 11h30 pour écouter et échanger avec nos 5 intervenant.e.s (docteurs et recruteurs) qui évoluent sur ces métiers aux multiples facettes.

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Principe

Programme et intervenants

Informations pratiques et inscription


Principe

 

Pour permettre de mieux connaître et identifier les principaux métiers hors R&D qui recrutent des docteurs, l’ABG a lancé début 2021 une série de webinaires à destination des docteurs et des entreprises sur les métiers hors R&D dans lesquels les docteurs peuvent apporter une valeur ajoutée et s'épanouir.

 

Le 3e épisode est fait pour vous, si :

  • vous êtes docteur et souhaitez en savoir plus sur les diverses missions associées aux activités de communication scientifique et médicale, ainsi que sur les compétences clés recherchées par les entreprises ;
     
  • vous êtes recruteur et souhaitez identifier les compétences que les docteurs pourraient mettre à votre service pour booster le développement de vos activités tant en France qu’à l’international !

 

Programme et intervenants

 

Au cours de cette session, vous découvrirez les témoignages et les conseils de 5 intervenants, pour la plupart docteurs, aux parcours variés et qui occupent des fonctions relevant du Conseil, au sein de différents types de structures : 

 

Nadine GRALL, Responsable recrutement et relations écoles - Lab manager - Direction Recherche & Innovation France chez Capgemini Engineering

Diplômée d’un master en Ressources Humaines de l’ESSEC Business School, Nadine Grall est Responsable du recrutement et des relations écoles/ universités au sein de la Direction Recherche & Innovation de capgemini engineering. Elle est également Lab Manager d’un des Lab d’innovation de capgemini engeering. Cette double casquette lui permet de recruter les talents docteurs en tant qu’expert ou chef de projet R&I mais aussi de valoriser leurs travaux au travers de démonstrateurs incubés dans nos we.lab. Elle a à cœur le développement des relations avec les différents acteurs académiques de la Recherche et Innovation.

 

Kimia Ferdows -Tournois, COO / Head of User Research activity chez InProcess

Elle a mené une thèse de doctorat dans le cadre d'une convention CIFRE (en collaboration avec l'APCI et l'université de Paris X Nanterre) sur les enjeux du métier des designers. Elle s'est intéressée spécifiquement aux différentes socialisations antérieures qui mènent des individus à choisir ce métier,  à l'observation de leurs parcours au sein des écoles et lors de leur insertion professionnelle. Elle a toujours été attachée à appliquer sa démarche de recherche à celle de l'entreprise. En 2014, elle rejoint l'agence InProcess non plus pour travailler sur le design comme objet de recherche mais pour collaborer avec des designers pour répondre à des problématiques d'innovations stratégiques. Elle devient directrice des études en 2016 puis COO/ Directrice de l'activité User Research en 2021.

 

 

Simon RANO, Workpackage Leader chez Altran

Ingénieur ENSCP et Docteur en chimie des matériaux, Simon RANO a rejoint capgemini engineering pour apporter son expertise en batteries Li-ion acquise au cours de sa thèse. Après avoir porté un projet de R&I sur la modélisation des batteries, il a élargi ses compétences sur des projets industriels du secteur automobile auprès de clients tels que PSA ou Renault.  Les fonctions d’ingénieur batterie, de responsable validation et de chef de projet qu’il a successivement occupé lui ont permis d’associer une dimension managériale à ses connaissances techniques. Ce parcours l’amène aujourd’hui à coordonner l’expertise batteries automobile de capgemini engineering pour ses projets de R&I et ses activités de conseil.

 

 

Amandine TOUZEAU, Consultante en financement de la recherche et de l'innovation chez Inneance

Amandine Touzeau est Docteure en biologie cellulaire, génétique et épigénétique. A l’issue de sa thèse réalisée au sein de l’Institut Jacques Monod à Paris VII, elle a rejoint le cabinet Innéance sur le poste de consultante en financement de la recherche et de l’innovation en 2019. Dans le cadre de sa fonction de consultante, elle est en lien direct avec les équipes de R&D des entreprises clientes regroupées au sein d’un portefeuille aux thématiques variées. Elle réalise les audits techniques et financiers, l’étude de l’éligibilité de leurs projets de R&D aux différents financements publics, ainsi que les dossiers techniques les détaillants.

 

 

Claire VERSCHELDE, co-fondatrice d’ICOSA et d’ICOSA Europe 
Elle a fondé ces cabinets de Conseil en Propriété Intellectuelle dans le domaine de la Santé et spécialisés dans les Biotech - Biologie et Chimie. Elle est également co-fondatrice de la filiale ICOSA Medtech, exclusivement dédiée au secteur du Dispositif Médical.

Elle a une expertise reconnue en stratégie et en valorisation des actifs de Propriété Intellectuelle. Elle assiste de nombreuses startups dans la mise en place de leur stratégie IP et intervient notamment auprès des investisseurs, dans les audits de Propriété Intellectuelle et dans les « due diligence » en vue d’une levée de fonds.

 

 

Vincent WEBER, associé et co-fondateur chez Innéance
Vincent Weber, associé et co-fondateur d’Innéance (groupe Aertus) depuis 2010 est expert de l’optimisation de la structure financière des entreprises, et notamment la levée de financement bancaire, l’obtention de subventions et la mise en place du CIR et du CII.

Il est ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris (1996), ingénieur de spécialité des Mines de Paris en Informatique (1997) et titulaire d’un Master of Business Administration de l’IMD, Lausanne (2004). Il est passionné d’Histoire, de littérature, de géopolitique, de technologie et de musique rock.

 

 

 

Informations pratiques et inscription

 

Date et horaires
 

Jeudi 10 juin 2021, de 11h30 à 12h45

 

Lieu
 

En visioconférence, sur la plateforme Zoom.

 

Inscription
 

INSCRIPTION en ligne

 

Attention : inscriptions dans la limite des places disponibles pour l'accès au format webinaire.

 

Contact

 

Pour toute question ou demande de renseignement, merci d'adresser un courriel à laurence.friteau@abg.asso.fr.