L'Association Bernard Gregory, l'Université franco-allemande et l'Université franco-italienne lauréates d'un financement Horizon 2020

Web Master

Dans le cadre du volet Science with and forScience (SWAFS) du programme H2020, un appel à projets concernait l’organisation d’un événement dédié à la mobilité et la carrière des chercheurs en Europe (SWAFS 20-2016).

Parce que ces deux dimensions correspondent parfaitement aux cœurs de métier respectifs de l’Association Bernard Gregory (ABG), de l’Université franco-allemande (UFA) et de l’Université franco-italienne (UFI), ces trois partenaires se sont constitués en consortium et ont répondu ensemble, en août 2016, à cet appel à projets.

L'appel à projets H2020

Parmi les 10 projets soumis à la Commission Européenne, 8 projets - représentant une enveloppe budgétaire totale de près de 660 000 € - ont été sélectionnés sur la base des critères :

• d’excellence ;
  • d’impact ;
  • de qualité de leur mise en œuvre.
Parmi ces projets lauréats se trouve donc le projet porté par l’ABG, l’UFA et l’UFI, intitulé « Researchers without borders » (#EU4PHD). Sur le volet SWAFS 20-2016, c’est le seul projet représentant la France[1] et le seul porté par un consortium transfrontalier.

>> Voir l'ensemble des projets soutenus

Objectif du projet

Il prendra la forme d’un événement de deux jours, prévu à Paris les 11 et 12 décembre 2017, et dont le but est d’accompagner les jeunes chercheurs (futurs doctorants, doctorants et docteurs) dans leur projet de mobilité, tout en valorisant les opportunités offertes par l’espace européen.
Une occasion unique de rassembler sur deux jours jeunes chercheurs, entreprises et organismes de recherche, institutions soutenant la mobilité et conseillers « carrière » venant de différents pays européens.

Zoom sur la mobilité internationale

A travers une série :

• de conférences plénières ;
  • d'ateliers pratiques ;
  • d'entretiens individuels.
et grâce à un espace forum, les participants pourront ainsi approfondir leurs connaissances du paysage européen de la recherche et des dispositifs de mobilité. Une attention toute particulière sera portée aux processus de recrutement dans les secteurs académique et socio-économique qui ont cours dans divers pays européens choisis.

La mobilité confronte les chercheurs à bien d’autres questions, comme les cotisations aux pensions de retraite, les couples à double carrière ou bien encore le retour de mobilité. Ces thèmes seront abordés à travers des témoignages et des initiatives européennes répondant à ces défis. Une opportunité nouvelle de découvrir les pratiques de nos voisins européens et de démontrer, une fois de plus, que l’espace européen est avant tout un espace d’échanges et de brassage, dont chaque pays peut s’inspirer.

[1] C’est le pays du coordinateur qui est pris en compte pour cette statistique

A propos d'ABG :

Fondée en 1980, l'Association Bernard Gregory :
  • favorise le rapprochement entre les mondes économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.
Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :