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After Doc' SHS by ABG & Humanitudes

Les associations Association Bernard Gregory et Humanitudes vous donnent rendez-vous pour un After Doc' dédié aux sciences humaines et sociales ! Rendez-vous le 8 février 2018, à 18h à la MIE-Labo 6 (Paris 6e arrondissement).

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Programme

Intervenants

Informations pratiques & Inscription

Préparez votre venue avec les conseils "réseau" de l'ABG


Programme

Vous êtes doctorant ou docteur SHS ? Vous vous questionnez sur les métiers et opportunités après le doctorat ?
Les associations ABG et Humanitudes vous donnent rendez-vous pour leur premier After Doc' SHS !

Au programme de cet After Doc' SHS : une table-ronde suivie d'un temps d'échange convivial autour d'un apéritif.

  • Découvrez les témoignages et conseils de docteurs SHS en fonction hors de la recherche académique.
  • Prenez part aux échanges d'expériences et de bonnes pratiques avec les intervenants ainsi qu'avec les autres participants.
  • Rencontrez des recruteurs intéressés par les profils SHS.
  • Développez votre réseau et enrichissez, à votre tour, la communauté des doctorants et docteurs en SHS.

Les Intervenants

Pour cet After Doc' SHS, nous avons le plaisir d'accueillir :

Armony ALTINIER [Fondatrice de KOENA] : elle accompagne des clients publics et privés dans l'intégration et le renforcement d'une culture de l'accessibilité numérique. Professionnelle et militante, elle est engagée dans différents mouvements et associations promouvant le logiciel libre, l'accessibilité ou les libertés numériques et anime donc régulièrement des conférences pour sensibiliser à l'importance de l’inclusion numérique.

 

https://www.linkedin.com/in/julien-billion-phd-mba-70780015/Julien BILLION [Sociologue] : il a soutenu une thèse de sociologie en co-direction entre l'EHESS et l'université de Columbia, avant de devenir directeur d'un laboratoire privé de recherche spécialisé sur les questions de l'emploi et l'entrepreneuriat. Il a ensuite complété son cursus par un executive MBA à HEC, et est auteur et producteur du documentaire "Comme tout le monde" sur le parcours de jeunes sans-domiciles fixes.

 

Beth DAWSON [Directrice de la communication – Orange Business Services] : passionnée par la communication internationale et interculturelle, les relations publiques et le journalisme, avec à son actif plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de la communication d'entreprise, elle a débuté sa carrière professionnelle en journalisme et a travaillé dans le journalisme radiophonique et audiovisuel (M6, TF1, ARTE et Radio France ...). Après un doctorat en psychologie et Sciences de l’éducation à la Sorbonne Nouvelle, elle intègre la communication d'entreprise où elle a eu l'opportunité de travailler sur des projets passionnants chez Orange, tout en continuant parallèlement à enseigner.
 

Jean-Luc DELPEUCH [Président de la communauté de communes du Clunisois et Président d'heSam] : ingénieur civil de formation ayant intégré le corps des mines en 1982, Jean-Luc DELPEUCH a consacré sa carrière au développement de la coopération entre les pays notamment en Europe auprès de la Commission européenne ou au plus près de gouvernements ; ainsi qu’à la cohésion des territoires en multipliant les responsabilités locales en Bourgogne aux échelles communale et intercommunale. Sa vision humaniste et interdisciplinaire de la transmission des savoirs et savoir-faire, l’a amené à collaborer à de grands projets d’enseignement supérieur et de recherche (parmi lesquels la direction de l’ENSAM Cluny) et à prendre la présidence en 2016 d'HESAM Université, communauté d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, en parallèle de ses activités à la Présidence de la Communauté de Communes du Clunisois au sud de la Bourgogne.
 

Marc DIXNEUF [Directeur général d'AIDES] : après une thèse de science politique de l'université Paris Nanterre, et un parcours comprenant des postes aussi bien académiques (ATER & enseignant) que commerciaux (entreprises privées ou EPIC), Marc Dixneuf a été conseiller expert pendant 7 ans au Conseil National du Sida, avant d'être sollicité pour prendre des responsabilités d'encadrement et de direction générale au sein de Sidaction, puis d'AIDES. Il occupe ainsi une position charnière entre la recherche - notamment celles en lien avec les stratégies de santé publique - et l'opérationnel.
 

Valérie PERTHUE [Directrice éditoriale – Dpt scolaire primaire aux éditions HATIER] : dans l’édition scolaire depuis près de 25 ans, elle dirige actuellement le département éditorial Primaire & Maternelle des éditions Hatier. Avec de nombreux auteurs (chercheurs, enseignants, conseillers pédagogiques), ses équipes éditoriales et elle-même conçoivent et publient des contenus et des méthodes d’apprentissage dans toutes les disciplines enseignées à l’école pour les élèves de 3 à 10 ans. Les évolutions technologiques et les avancées des sciences cognitives la mènent, depuis quelques années, à conduire des projets numériques innovants.

Informations pratiques et inscriptions

Date et horaires

L'After Doc' SHS se tiendra le 8 février 2018 à 18h

Lieu

Maison des Initiatives Étudiantes (MIE) - Labo 6
76 bis rue de Rennes 75006 Paris

Tarif

Une participation de 5 € est demandée.
Elle est réglable uniquement en ligne lors de votre inscription.

Inscriptions

Les inscriptions sont closes. Rendez-vous au prochain After Doc' SHS.
Pour ne pas manquer l'ouverture des inscriptions, suivez nous sur   :
                                                                         
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Préparez votre venue avec les conseils "réseau" de l'ABG

L'After Doc' SHS réunira des professionnels issus des SHS de tous bords et représente une opportunité rare de développer votre réseau dans une atmosphère conviviale.

Afin de vous aider à profiter au mieux de cette soirée, l'ABG vous propose une série de conseils qui vous permettront d'optimiser votre démarche réseau en amont, pendant et après l'événement. N'hésitez pas à vous en servir comme une checklist :

  1. Étudiez les profils et parcours des personnes présentes
    À partir du programme de l'événement, pensez à étudier les profils et parcours des personnalités annonçées. Une meilleure connaissance de leur parcours, de leurs experiences et de leurs activités vous permettra d'être pertinent dans votre approche et dans vos questions. Pour cela, diversifiez les canaux de recherche : sites web, blogs et réseaux sociaux (en particulier LinkedIn) !
  2. Préparez vos cartes de visite
    Elles sont indispensables puisqu'elles laissent une trace matérielle de votre rencontre à ceux qui intègreront votre réseau. Elles doivent comporter a minima : vos nom et prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail.
    - Vous êtes au chômage ? Avant de donner une carte de visite, nous recommandon d'y noter à la main le propos de votre échange ;
    - Votre employeur ne vous en a pas fait faire ? Prenez en l'intiative [les solutions de création en ligne et d'impression sont légions, le tout pour une somme modique. Comptez en moyenne 5 à 10 € + livraison pour 250 cartes imprimées recto]
    ATTENTION : toute utilisation du logo de votre employeur doit être autorisée par celui-ci.
  3. Préparez votre pitch professionnel
    L’entretien réseau peut être décisif dans une carrière de doctorant ou docteur, surtout s’il est judicieux au regard de votre projet professionnel. Sa réussite est conditionnée par deux aspects :
    - les éléments présentés (parcours et objectifs) ;
    - la concision de votre présentation. Gardez à l’esprit que le temps de l’interlocuteur est limité et ne doit pas dépasser deux minutes et doit donner la possibilité de rendre rapidement la parole à celui ou celle que vous rencontrez.

    Pour un pitch fluide et efficace, nous conseillons la structure suivante :
    - qui je suis : cette partie doit capter l’attention de votre interlocuteur, en lui révélant un peu de votre personnalité tout en lui faisant comprendre comment vous êtes arrivé.e là ;
    - ce que j’ai fait : vos expériences et résultats de recherche pertinents. Faites des choix, mettez en évidence les choses qui vous rendent le plus fier/la plus fière, en évitant le jargon ;
    - ce que je veux faire : votre projet pour l’avenir (un métier dans un secteur d’activité précis, création d’une start-up…). Cette partie est cruciale pour que les conseils de votre interlocuteur répondent à vos attentes ;
    - Une dernière phrase pour rendre la parole à votre interlocuteur. Elle montre que vous avez fait une recherche préparatoire en amont de l’entretien, que vous avez parfaitement ciblé la personne rencontrée (activité professionnelle, niveau hiérarchique…) et que vous avez un but précis à l’issue de la conversation. Votre pitch peut donc tout à fait finir par une question à votre l’interlocuteur.
  4. Tenue correcte exigée
    Pour vous rendre à un événement professionnel, une tenue professionnel s'impose. En effet, s'il est acquis que "l'habit ne fait pas le moine", il n'en reste pas moins qu'une tenue correcte vous rend crédible en tant que professionnel au yeux de vos interlocuteurs et est une marque de respect vis-à-vis d'eux.

  5. La réciprocité
    Étendre son réseau, c'est avant tout s'insérer dans une communauté où l'on peut solliciter comme être sollicité. Soyez donc prêt à rendre service, proposez-le.
  6. Restez à l'écoute
    Que vous soyer l'instigateur d'un échange, n'implique pas que vous monopolisiez la parole. Gardez à l'esprit que l'échange, bien que motivé par votre objectif, doit laisser à votre interlocuteur la possibilité de s'exprimer, de vous questionner.
  7. A posteriori, ayez le reflexe LinkedIn
    Un bon réseau est un travail sur la durée. À la suite d'une rencontre riche en échanges intéressants, boostez l'efficacité de votre démarche en ajoutant votre contact sur LinkedIn. La courtoisie dicte d'accompagner votre requête d'une petite une note personnelle qui rappelle le contexte dans lequel vous-vous êtes rencontrés. Vous êtes limités à 300 caractères donc, à nouveau, soyez concis.
  8. Entretenez votre réseau sur la durée
    Une fois connectés, à vous de faire vivre votre réseau. Quelques pistes :
    - toutes les occasions sont bonnes pour demander des nouvelles à vos contacts (voeux, anniversaires professionnels, félicitations...). Appuyez-vous sur LinkedIn et son système de notifications,
    - produisez et/ou relayez des contenus pertinents pour vous ET pour eux. Partagez des ressources de qualité. Faites-vous relais des informations qui les intéressent... Ils vous le rendront,
    - sollicitez votre réseau. Un exemple : lors d'une recherche d'emploi, votre réseau peut vous fournir un vivier de personnes ressources dans votre quête d'informations sur un métier, une structure, ou des questions plus épineuses telles que le niveau de rémunération proposé dans telle entreprise ou la culture d'entreprise dans telle autre.

Plus de conseils dans l'article :

Guide de survie à l'attention des personnes mal à l'aise lors des soirées réseau

 

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