FIER-DOC French Innovative Experience in Research - le programme du réseau "n+i"

Le programme FIER-DOC s'adresse à des étudiants en cours d'obtention de doctorat ou de Master (ou qui l'ont déjà obtenu), qui souhaitent acquérir des connaissances et une expérience dans la gestion des projets de type "recherche" et, éventuellement, poursuivre en thèse de doctorat.

2017abg__FIER-DOC_visuel _article.png

Objectifs

Sélection

Déroulé du programme

Informations et inscription

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires à la gestion des projets de recherche (brevets, propriété intellectuelle, éthique, rédaction de contrats, gestion de projets, communication, etc.) utiles à tout futur directeur de programmes de recherche appliquée et participer à une expérience unique de recherche en France.
Et pour les futurs doctorants:

• permettre au candidat d’apprécier le travail de thèse de doctorat qui lui sera demandé et de découvrir l’environnement de vie en France (logements, éducation des enfants, culture, tourisme,..) ou simplement de faire une expérience de recherche en France ;
  • permettre au directeur de thèse et à l’équipe de recherche, de tester les compétences scientifiques et les aptitudes expérimentales du candidat ainsi que ses qualités d’adaptation au travail et aux méthodes du laboratoire.

Le programme de formation enseigné en anglais portera sur les points suivants:

• immersion et visites culturelles ;
  • découverte linguistique ;
  • visites de laboratoires de recherches et de sites industriels ;
  • formation « compétences pour la recherche internationale » Conférences, visites, projets ayant pour thèmes :
    l’éthique, la respnsabilité sociétale du chercheur, épistémologie
    - la prtection des données, la cyber sécurité, la recherche de plagiat
    - la prpriété industrielle et intellectuelle et les brevets
    - les publicatins scientifiques (journaux, revues, conférences), où publier ? les facteurs d’impact
    - les financements (publics, privés) de la recherche (France, Eurpe, Monde), la recherche partenariale (entreprises)
    - la communication (préparation des conférences, cours, …), le média training
    - les réseaux sciaux des chercheurs et préparation à l’emploi des docteurs

Sélection

• Les prérequis académique : ce programme s’adresse à des candidats professionnels, des étudiants titulaires ou en fin de Master, ou , souhaitant :
    - soit avoir une expérience unique de recherches en France,
    - soit obtenir un doctorat en sciences, technologie et ingénierie en France.
  •  pour candidater il faut :
    - que les candidats soient en cours d’obtention ou aient déjà obtenu un master
    - un niveau d'anglais B2 minimum,
    - pas de niveau minimum de français
  •  Procédure de candidature :
    - étape 1: inscription et candidature (voir calendrier) sur le site www.nplusi.com
    - étape 2: entretien (à distance) entre le candidat et les laboratoires d’accueil
    - étape 3: sélection par le laboratoire avec offre formelle d’accueil

Le déroulé du programme

Formation: 2 mois à Paris

• accueil personnalisé à l’arrivée en France (transfert, logement garanti, assurances sur demande, etc.) ;
  • visite découverte de Paris ;
  • formation à la gestion des activités de recherche, organisé par le Réseau "n+i".

Recherche: 3 mois ou plus en laboratoire

• Accueil et installation dans la ville du laboratoire ;
  •  Présentation du laboratoire (site, équipements, fonctionnement) et de ses politiques générales de recherche ;
  • Participation du candidat aux programmes de recherche du laboratoire et, selon les laboratoires, participation à des conférences Colloque : 2 jours à Paris Soutenance du travail devant un jury avec remise d’un rapport d’activités Validation de l’expérience internationale en France par la délivrance d’une attestation (30 ECTS).

Remarque : à l'issue du colloque deux possibilités :
>> Retour vers le pays d’origine ;
>> Inscription (conditionnelle) en thèse de doctorat.

Informations pratiques

ATTENTION : les doctorants actuellement en thèse en France, peuvent participer uniquement au séminaire de 2 mois (enseigné en anglais), comme formation intégrée à leur thèse.

Arts et Métiers Paris 153 Boulevard de l’Hôpital 75013 Paris

Durée totale du programme : 5 mois

Durée du séminaire : 2 mois

RECRUTEMENT pour la Session printemps 2019