Et si vous étiez le sapin de Noel du recruteur ?

Auteur : Bérénice Kimpe (Responsable Pôle International)

Nous ne sommes plus qu’à quelques jours de Noel et votre sapin trône dans votre salon. Peut-être avez-vous eu du mal à décider quel sapin serait le plus adapté à votre espace. En effet, choisir son sapin n’est pas une science exacte et vos proches n’ont certainement pas la même vision que vous du sapin idéal. Parfois, vous choisissez un sapin qui ne ressemble pas à celui que vous vous étiez imaginé au départ.

Tout ceci peut aussi se passer au cours du processus de recrutement : c’est le moment de vous transformer en sapin de Noel du recruteur !

sapinnoel

Le sapin idéal n’est pas universel

On pourrait croire que ce qui est idéal a le même sens pour tout le monde mais il n’en est rien ! On pourrait en effet imaginer que le sapin idéal est celui qui est le plus vert, le plus touffu, le plus large, le plus équilibré au niveau des branches, le plus grand… Mais si un sapin réunit tous ces critères, cela ne signifie pas pour autant qu’il s’intègrera facilement dans tous les espaces : vous imaginez un sapin de 2m de large dans un appartement de 45m² ? Difficile de bouger tant il occupera l’espace ! Votre sapin idéal sera finalement celui qui s’intègrera le mieux dans votre environnement.

Il en est de même pour le recruteur qui recherche le candidat idéal. Il partira d’une représentation construite avec ses collègues, notamment au niveau du profil recherché (domaine, compétences, expérience, qualités…), qui se reflètera concrètement dans l’offre d’emploi publiée. Mais finalement, au fur et à mesure des rencontres avec les candidats, son choix peut se porter sur un profil différent de celui initialement recherché : un docteur en chimie plutôt qu’un docteur en biologie parce que la personne a montré beaucoup plus de curiosité que les autres par rapport au poste, à l’entreprise, à l’équipe ; un docteur sans expérience en entreprise plutôt qu’un profil expérimenté en entreprise parce que sa personnalité et sa manière naturelle et enthousiaste de communiquer ont beaucoup plu au dirigeant.

Le choix du recruteur sera toujours le candidat qui s’intègrera le mieux à l’organisation : démontrez en quoi vous êtes complémentaire de l’existant.

Votre sapin reflète vos valeurs

Il existe plusieurs types de sapin : les sapins naturels, les sapins artificiels, les sapins en bois, les sapins design… Si vous êtes sur une logique d’achat éco-responsable, vous allez plutôt choisir  un sapin réutilisable et réalisé avec des matières naturelles. Vous le choisirez donc en fonction de vos valeurs, de ce en quoi vous croyez.

Le recruteur procèdera de la même manière, en choisissant un candidat dont les valeurs sont cohérentes avec celles de l’organisation. Par exemple, si vous candidatez au sein d’une association ou d’une fondation, démontrez en quoi votre parcours et votre personnalité épousent la cause, sans aller pour autant jusqu’au militantisme. Ne pas parler d’intérêt général ou du sens recherché dans les missions serait une erreur. Attention cependant à ne pas trop en faire, le côté artificiel se repère très vite et votre manque d’authenticité fera fuir le recruteur.

Less is more, un concept qui a très souvent fait ses preuves

Les fêtes de fin d’année sont propices à l’exagération, notamment au niveau des décorations et des illuminations. Vous avez voulu en mettre plein la vue avec votre sapin, en ornant toutes ses branches de guirlandes et de boules de Noel. Il est surchargé, sa base verte a quasiment disparu. Vous avez simplement oublié que les décorations étaient faites pour sublimer votre sapin, non pas pour l’étouffer ou le cacher. La sobriété a beaucoup plus d’impact qu’on pourrait le croire : less is more !

Appliquez ce concept à la manière de vous présenter face à un recruteur, que ce soit sur votre CV ou pendant l’entretien. Il est certes très tentant de tout vouloir dire sur soi afin de démontrer à quel point on est compétent et parfait pour le poste. Et tout particulièrement en début de carrière, pour compenser le manque d’expérience. Mais à trop vouloir en dire, vous risquez de perdre en cohérence et d’embrouiller le recruteur. Mettez de côté les artifices, allez à l’essentiel et laissez le recruteur tirer le fil rouge de votre parcours.

De la même manière que le sapin est représentatif de la période de Noel, le recruteur doit savoir à qui il a à faire en vous lisant, en vous rencontrant et en vous écoutant. Travaillez à une identité professionnelle claire et représentative de qui vous êtes, c’est ce qui fera peut-être de vous le sapin de Noel idéal du recruteur !

Les articles de la série "Noel"

Retrouvez les articles de Noel des années précédentes :

- "Hohoho ! Quel cadeau allez-vous offrir au recruteur cette année ?"

- "Lettre au recruteur de Noel"

- "Le marché de l'emploi, c'est comme une boite de chocolats !"

Découvrez