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L'After Doc' SHS revient... Inscriptions, top départ !

Après le succès du premier After Doc' dédié aux sciences humaines et sociales, l'association les Cartésiens rejoint les associations Bernard Gregory et Humanitudes pour vous proposer un deuxième After Doc' SHS !

Inscrivez-vous dès à présent et retrouvez-nous le 11 février 2019, à 18h à la MIE - Labo 6 (Paris) !

ABG_AfterDOC_SHS

Programme

Intervenants

Informations pratiques & Inscription

Préparez votre venue avec les conseils "réseau" de l'ABG


Programme

Vous êtes doctorant ou docteur SHS ? Vous vous questionnez sur les métiers et opportunités après le doctorat ?
Les associations Bernard GregoryHumanitudes, ainsi que les cartésiens, vous donnent rendez-vous pour leur deuxième After Doc' SHS !

Au programme de cet After Doc' SHS : une table-ronde suivie d'un temps d'échange convivial autour d'un apéritif.

  • Découvrez les témoignages et conseils de docteurs SHS en fonction hors de la recherche académique.
  • Prenez part aux échanges d'expériences et de bonnes pratiques avec les intervenants ainsi qu'avec les autres participants.
  • Développez votre réseau et enrichissez, à votre tour, la communauté des doctorants et docteurs en SHS.

Les Intervenants

Pour cet After Doc' SHS, nous avons le plaisir d'accueillir :

 Anaïs LE BRUN [Responsable du service Student Affairs, ESCP Europe] : Après une thèse LSHS, spécialité Lettres, Langues et Civilisations Etrangères, alliant architecture et cinéma, elle intègre en 2007 l'agence internationale d'architecture Bernard Tschumi en tant que Manager de l'agence parisienne. Après 3 ans à suivre d'importants projets internationaux (Musée de l'Acropole à Athènes, Blue Tower à New York, rénovation du Zoo de Vincennes à Paris), elle quitte le domaine de l'architecture pour rejoindre l'enseignement supérieur sur des missions de chef de projets internationaux, à l'Université Paris Dauphine, puis pour la grande école de commerce parisienne, ESCP Europe, où elle dirige aujourd'hui le service Student Affairs qui gère 5 000 étudiants en formation initiale niveau Bachelor et Master.
Elle conduit également des projets d'innovation pour l'amélioration de la qualité de services rendus aux étudiants, et organise des sessions de formation auprès des étudiants internationaux pour permettre une meilleure adaptation à leur arrivée en France.

 Marc DUGAST [Responsable de Pôle chez Ayming, groupe international de conseil en performance des entreprises]

Titulaire d’un Magistère en Génétique et d’un doctorat en Microbiologie dans le domaine de la Virologie Fondamentale de l’université Paris 7 Denis Diderot,

il intègre le groupe Ayming en 2005 comme consultant en financement de l’innovation. Après des fonctions d’expertise et de management, il est responsable des équipes consulting spécialisées dans la R&D des secteurs Numérique, Energie et Construction et de l’animation de l’expertise du département Financement de l’Innovation.*

Dans l'exercice de ses fonctions, il a par ailleurs été amené à recruter des docteurs en sciences humaines et sociales. C'est pourquoi son témoignage sera riche à la fois de son expérience en recrutement, de sa connaissance des besoins des entreprises et de la pertinence des profils SHS pour les satisfaire.

https://www.linkedin.com/in/julien-billion-phd-mba-70780015/ Sophie HABERBÜSH-SUEUR [Cheffe de projet Editrice Web] : Après avoir mené des études sur l’évolution des cadres et dirigeants dans les entreprises et les organisations, elle entreprend une thèse de doctorat sur la professionnalisation de l’anthropologue. À partir d’un premier constat signifiant le manque de valorisation des savoirs et des compétences en anthropologie, elle pense et créée en 2004 un premier Portail fédérateur dédié à la discipline. Aux termes de son Doctorat en 2009, elle devient entrepreneure et développe le portail pluridisciplinaire des sciences humaines, Anthropoweb.com. En 2016 elle créée un nouveau Portail dédié aux ressources transculturelles pour l’Association Internationale d’EthnoPsychanalyse et le Centre Babel : Transculturel.eu.

Depuis janvier 2018, elle est responsable de projet et développe un nouveau Portail de mise en réseau des associations piloté par le Centre Babel soutenu par les fonds européens FAMI et la Ville de Paris : Actionstransculturelles.org.

 Melissa PETIT [Fondatrice de Mixing Generations] Docteur en sociologie, elle a travaillé sur la thématique du vieillissement, et elle dirige Mixing Générations qu'elle a lancé en 2015. Il s'agit d'un bureau d’études et de conseils qui accompagne le monde économique vers toutes les problématiques liées à la Silver Economie et à la longévité.
Elle est membre de plusieurs organismes et instances : comité d’orientation stratégique de la Fondation du domicile, commission pour la promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance.

Mélissa se donne plusieurs challenges : briser les stéréotypes sur l’âge, bâtir des ponts entre les générations et construire une société pour tous les âges. Elle a notamment publié Les retraités cette richesse pour la France en 2016 aux éditions l’Harmattan.

Informations pratiques et inscriptions

Date et horaires

L'After Doc' SHS se tiendra le 11 février 2019 à 18h

Lieu

MIE - LABO 6 
76 bis, rue de Rennes 75006 Paris.

Une participation de 5 € est demandée.
Elle est réglable uniquement en ligne lors de votre inscription obligatoire

Les inscriptions sont closes. Rendez-vous au prochain After Doc' SHS...
Pour ne pas manquer l'ouverture des inscriptions, suivez nous sur   :
                                                                         
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Préparez votre venue avec les conseils "réseau" de l'ABG

L'After Doc' SHS réunira des professionnels issus des SHS de tous bords et représente une opportunité rare de développer votre réseau dans une atmosphère conviviale.

Afin de vous aider à profiter au mieux de cette soirée, l'ABG vous propose une série de conseils qui vous permettront d'optimiser votre démarche réseau en amont, pendant et après l'événement. N'hésitez pas à vous en servir comme une checklist :

  1. Étudiez les profils et parcours des personnes présentes
    À partir du programme de l'événement, pensez à étudier les profils et parcours des personnalités annonçées. Une meilleure connaissance de leur parcours, de leurs experiences et de leurs activités vous permettra d'être pertinent dans votre approche et dans vos questions. Pour cela, diversifiez les canaux de recherche : sites web, blogs et réseaux sociaux (en particulier LinkedIn) !
  2. Préparez vos cartes de visite
    Elles sont indispensables puisqu'elles laissent une trace matérielle de votre rencontre à ceux qui intègreront votre réseau. Elles doivent comporter a minima : vos nom et prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail.
    - Vous êtes au chômage ? Avant de donner une carte de visite, nous recommandon d'y noter à la main le propos de votre échange ;
    - Votre employeur ne vous en a pas fait faire ? Prenez en l'intiative [les solutions de création en ligne et d'impression sont légions, le tout pour une somme modique. Comptez en moyenne 5 à 10 € + livraison pour 250 cartes imprimées recto]

    ATTENTION : toute utilisation du logo de votre employeur doit être autorisée par celui-ci.
  3. Préparez votre pitch professionnel
    L’entretien réseau peut être décisif dans une carrière de doctorant ou docteur, surtout s’il est judicieux au regard de votre projet professionnel. Sa réussite est conditionnée par deux aspects :
    - les éléments présentés (parcours et objectifs) ;
    - la concision de votre présentation. Gardez à l’esprit que le temps de l’interlocuteur est limité et ne doit pas dépasser deux minutes et doit donner la possibilité de rendre rapidement la parole à celui ou celle que vous rencontrez.

    Pour un pitch fluide et efficace, nous conseillons la structure suivante :
    - qui je suis : cette partie doit capter l’attention de votre interlocuteur, en lui révélant un peu de votre personnalité tout en lui faisant comprendre comment vous êtes arrivé.e là ;
    - ce que j’ai fait : vos expériences et résultats de recherche pertinents. Faites des choix, mettez en évidence les choses qui vous rendent le plus fier/la plus fière, en évitant le jargon ;
    - ce que je veux faire : votre projet pour l’avenir (un métier dans un secteur d’activité précis, création d’une start-up…). Cette partie est cruciale pour que les conseils de votre interlocuteur répondent à vos attentes ;
    - Une dernière phrase pour rendre la parole à votre interlocuteur. Elle montre que vous avez fait une recherche préparatoire en amont de l’entretien, que vous avez parfaitement ciblé la personne rencontrée (activité professionnelle, niveau hiérarchique…) et que vous avez un but précis à l’issue de la conversation. Votre pitch peut donc tout à fait finir par une question à votre l’interlocuteur.
  4. Tenue correcte exigée
    Pour vous rendre à un événement professionnel, une tenue professionnel s'impose. En effet, s'il est acquis que "l'habit ne fait pas le moine", il n'en reste pas moins qu'une tenue correcte vous rend crédible en tant que professionnel au yeux de vos interlocuteurs et est une marque de respect vis-à-vis d'eux.

  5. La réciprocité
    Étendre son réseau, c'est avant tout s'insérer dans une communauté où l'on peut solliciter comme être sollicité. Soyez donc prêt à rendre service, proposez-le.
  6. Restez à l'écoute
    Que vous soyer l'instigateur d'un échange, n'implique pas que vous monopolisiez la parole. Gardez à l'esprit que l'échange, bien que motivé par votre objectif, doit laisser à votre interlocuteur la possibilité de s'exprimer, de vous questionner.
  7. A posteriori, ayez le reflexe LinkedIn
    Un bon réseau est un travail sur la durée. À la suite d'une rencontre riche en échanges intéressants, boostez l'efficacité de votre démarche en ajoutant votre contact sur LinkedIn. La courtoisie dicte d'accompagner votre requête d'une petite une note personnelle qui rappelle le contexte dans lequel vous-vous êtes rencontrés. Vous êtes limités à 300 caractères donc, à nouveau, soyez concis.
  8. Entretenez votre réseau sur la durée
    Une fois connectés, à vous de faire vivre votre réseau. Quelques pistes :

    >>  toutes les occasions sont bonnes pour demander des nouvelles à vos contacts (voeux, anniversaires professionnels, félicitations...). Appuyez-vous sur LinkedIn et son système de notifications,

    >> produisez et/ou relayez des contenus pertinents pour vous ET pour eux. Partagez des ressources de qualité. Faites-vous relais des informations qui les intéressent... Ils vous le rendront,

    >> sollicitez votre réseau. Un exemple : lors d'une recherche d'emploi, votre réseau peut vous fournir un vivier de personnes ressources dans votre quête d'informations sur un métier, une structure, ou des questions plus épineuses telles que le niveau de rémunération proposé dans telle entreprise ou la culture d'entreprise dans telle autre.

Plus de conseils dans nos articles conseil :

Guide pratique du pitch pour un entretien réseau

Guide de survie à l'attention des personnes mal à l'aise lors des soirées réseau

 

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