Les Journées nationales Euraxess France 2021

Les Journées nationales Euraxess France ont eu lieu les 11 et 12 octobre en présentiel à Strasbourg. Plus de 40 centres Euraxess se sont retrouvés pour faire avancer les pratiques d'accueil et de soutien à la mobilité des chercheurs étrangers en France.

Euraxess France

À propos de l’Euraxess France

Objectifs des journées nationales Euraxess

Valeurs d’Euraxess

Plus de 40 centres Euraxess répartis dans toute la France, se sont retrouvés pour une rencontre nationale qui a été organisée par le centre des services Euraxess de l’Université de Strasbourg (Euraxess Unistra).

A propos d’Euraxess France

Le réseau des centres de services EURAXESS France aide les doctorants et chercheurs internationaux dans leurs démarches administratives avant ou après leur arrivée en France afin d’assurer une bonne intégration lors de cette mobilité professionnelle et de contribuer à l'attractivité scientifique de la France.

En 2013, le réseau français Euraxess est devenu une association pilotée par les trois membres fondateurs : la Conférence des Présidents d'Universitéla Cité Internationale Universitaire de Paris et l’Association Bernard Gregory. Aujourd’hui, l’association compte plus de 40 membres hébergeant un centre de services EURAXESS et les membres associés représentés par ses organes.

Depuis 2017, l’ABG est labellisée « Euraxess Career Development Center » par la Commission européenne. Dans le cadre de ses activités au sein du réseau Euraxess, l’ABG participe à différents types de projets européens au service des chercheurs, et dans lesquels nous déployons notre expertise autour des axes :

• de la formation doctorale
  • de l’évolution de carrière
  • et de la mobilité

Objectifs des journées nationales Euraxess

L’association des centres des services Euraxess se réunit deux fois par an pour :

• Découvrir le réseau Euraxess et ses services :

Les JNE sont une occasion d’échanger avec des collègues et de rencontrer des représentants des nouveaux centres Euraxess qui ont rejoint le réseau récemment.

• Connaître les dispositifs existants pour faciliter le recrutement des talents internationaux (procédures et modalités administratives et financières pour les non-Européens) :

Les dernières journées nationales ont aussi permis de présenter le programme «PAUSE» piloté par le Collège de France, le programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil.

Depuis 2019, l’ABG accompagne les lauréats Pause dans leur développement de carrière et leur insertion professionnelle dans le secteur socio-économique après le contrat Pause.

• Echanger autour des problématiques rencontrées lors de l’accueil et l’accompagnement des chercheurs internationaux et bénéficier des retours d’expérience des centres de services :

Les « study visit » ou « virtual study tour » sont une autre occasion pour les centres de partager les bonnes pratiques.

• Faciliter l'accueil et la mobilité des chercheurs étrangers en travaillant au sein de différents groupes de travail dediés à diverses thématiques concernant les chercheurs ou les personnels des centres (logement, communication, qualité, procédures, carrière, etc.)

L’ABG contribue au groupe de travail « carrière » pour proposer aux centres un appui au sujet de l’évolution des carrières des chercheurs.

Les Valeurs d’Euraxess

Ces journées constituent également une occasion de mener une réflexion sur les valeurs d’Euraxess :

accessibilité, professionnalisme, hospitalité, bienveillance, ouverture, coopération, éthique, confiance, confidentialité, respect, égalité, diversité, inclusion, interculturalité... Les valeurs que les centres de services mettent en avant en accueillant des chercheurs en mobilité entrante ou sortante ; des étudiants M2 jusqu’à des profils en fin de carrière.

Découvrez certaines activités et l’expertise d’Euraxess via :

Première vidéo promotionnelle du réseau Euraxess France

Page Facebook du réseau

Les prochaines journées nationales auront lieu à Paris fin janvier 2022 à la Cité universitaire internationale de Paris.

Découvrez

Collaborez avec l'ABG pour votre projet européen

Très active au niveau européen et labellisée « Euraxess Career Development Center », l’ABG est partenaire de nombreux projets européens (COFUND, ITN/Réseaux de formation doctorale, Interreg, Erasmus…). Découvrez nos actions en faveur du recrutement et du développement de carrière des chercheurs et associez l’ABG à vos projets. Les appels à projets MSCA Doctoral Networks et Cofund sont respectivement ouverts jusqu'au 27 novembre 2024 et 24 juin 2025.