Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Programme PAUSE et accompagnement ABG : témoignages croisés

Découvrez les témoignages de Thao LANG, l'une de nos responsables accompagnement et formations en charge des lauréats du programme PAUSE, et de Souad ODEH, l'une des lauréates du programme, publiés dans le rapport d'activité 2020 du programme Pause.

crossed_testimonies_ABG_PAUSE_Thao_LANG_Souad_ODEH

 


Chercheuse palestienne de Syrie, spécialisée en sciences de l’information et de la communisation, Souad Odeh a été lauréate PAUSE en 2018. Après avoir postulé à différents postes de maître de conférences, elle décide de se réorienter vers le secteur privé. Pour cela, elle participe dans le cadre de PAUSE à des ateliers organisés par l’Association Bernard Gregory. Elle est désormais en poste en CDI en tant que rédactrice scientifique chez FI Group.

Le parcours académique ressemble souvent à un parcours du combattant. C’est pourquoi il est nécessaire de faire des passerelles avec le monde privé. Bien sûr, cela demande de faire une sorte de deuil – mais positif – pour se dire qu’il existe d’autres possibles. Il y a aussi de nouveaux codes à apprendre. Et c’est ce “switch” que m’a permis de faire l’Association Bernard Gregory. Grâce à ses ateliers et à l’accompagnement de Thao Lang, j’ai appris à mieux mettre mon expérience professionnelle en valeur, à condenser mon CV, à faire un pitch… Dans ce parcours, j’ai aussi pris la décision d’étoffer mon expérience en faisant un stage de documentaliste. Grâce à cela, j’ai décroché un CDI dans un poste où j’ai la chance d’être au contact tous les jours avec des travaux de recherche – sans pour autant être chercheuse. Bien sûr, changer d’univers peut faire peur au début, mais j’ai découvert que le privé était un monde ouvert – peut-être plus que celui académique. Le chemin est souvent long, mais possible.

Souad Odeh

Thao Lang est responsable de formation à l’Association Bernard Gregory. Elle a notamment accompagné Souad Odeh dans son parcours de réinsertion professionnelle.

Ce qui me tient à cœur dans l’accompagnement des lauréats PAUSE, c’est de faire reconnaître leur valeur ajoutée, leurs compétences spécifiques et celles liées à leur histoire et à l’exil... Car au-delà de leurs expertises scientifiques, ce sont des personnes, riches d’expériences humaines et qui n’ont pas peur de se réinventer. Elles ont, comme Souad, cette source de motivation et d’énergie sur laquelle on peut vraiment compter. Souvent, il leur manque juste des clés d’accès au secteur privé en France. Nous leur apportons alors la méthode et les outils pour mieux valoriser à la fois leur parcours professionnel et leur parcours de vie.

                                                                                                                                 Thao Lang