Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Prochain rendez-vous hybride du cycle PDSI : "Cryptomonnaies : une alternative au système monétaire actuel ?" le Jeudi 21 avril 2022 de 18h à 19h30

Dans le cadre du cycle PDSI "Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation" et en partenariat avec l'IESF Île-de-France, l'ABG et l'AFAS, la société d'encouragement pour l'industrie nationale propose la conférence "Cryptomonnaies : une alternative au système monétaire actuel ?" Jeudi  21 avril 2022 de 18h à 19h30.

Inscrivez-vous dès à présent afin d'assister à l'événement en présentiel (Hôtel de l'industrie - Paris) ou en visioconférence sur Zoom.

Webinaire_PDSCI_CRYPTOMONNAIES_ABG

Cryptomonnaies : une alternative au système monétaire actuel

Les partenaires

Informations pratiques et inscription


Cryptomonnaies : une alternative au système monétaire actuel ?

Le webinaire

3% de la population mondiale a déjà acheté des crypto-monnaies, profitant de la tendance… avec un objectif le souvent spéculatif sans bien mesurer la nature des investissements.
 
La blockchain qui a permis la création des cryptomonnaies est présentée comme une révolution technologique basée sur la transparence et une mutualisation de la confiance. Cette technologie informatique permet de stocker et d’échanger de l'information de façon vérifiable & inviolable, sans limite géographique. Ces transactions ultra-sécurisées, transparentes, infalsifiables, ont un coût infime, et ne présentent aucun risque de piratage ou de fraude.
 
Les crypto-monnaies sont très nombreuses aujourd’hui; la première, le Bitcoin, a vu le jour en 2008 après la crise des subprimes, comme une révolte contre le système bancaire existant. L’Ethereum, depuis 2015, offre de nouvelles et puissantes fonctionnalités, permettant d'exécuter du code informatique, et ouvrant ainsi la voie à une finance véritablement décentralisée.
 
S’il y a encore des limites : coût en énergie, défiance du public, interfaces complexes, et risques d’engorgement, elles se résoudront probablement un jour. Le monde prend conscience du pouvoir de la blockchain et du potentiel de la crypto-finance, qui fera sans doute partie de notre vie
quotidienne dans le futur.
 
Mais cette technologie apporte-t-elle de véritables solutions aux enjeux de transition économique, sociétale et environnementale ?
 
Quelles tendances, usages et opportunités pour les institutionnels, les entreprises et les particuliers? Tentons avec nos experts de mieux comprendre ce nouvel éco-système et son devenir.

Le cycle de conférences mensuelles PDSI est co-organisé par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, l'Association Française pour l'Avancement des Sciences (AFAS), la Société des Ingénieurs et scientifiques de France Ile-de-France, l'association Bernard Gregory, avec le soutien de MR21/EcoLearn, de la fondation e5t et du collectif étudiant Pour un Réveil Écologique.

Les intervenants 

  • Xavier Lavayssière, chercheur indépendant sur les technologies Blockchain et la régulation des cryptoactifs ;
  • Ambre Soubiran, PDG de Kaiko, une startup internationale (NYC, Londres, Paris, Singapour) fournissant des données de marché sur le monde des monnaies digitales « cryptocurrencies ».

La modération sera assurée par :

  • Catherine Le Louarn, docteur en Médecine et HEC-EMBA, membre du Comité Communication et formation de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

Les partenaires

Informations pratiques et inscription

Date et horaires 

Le Jeudi 21 avril 2022, de 18h à 19h30.

Lieu

En présentiel à l'Hôtel de l'Industrie (4 Pl. Saint-Germain des Prés, 75006 Paris)

et en visiconférence sur Zoom. Le lien du webinaire sera transmis ultérieurement aux inscrits.

Tarif 

Gratuit

INSCRIPTION en ligne

Doctorants, doctorantes : ces webinaires sont des événements intéractifs. En vous inscrivant, saisissez l'opportunité de poser vos questions, d'interroger les invités. La session n'en sera que plus passionnante !

La page de l'événement

Le cycle PDSI "Pour le développement de la Science et de l'Innovation"