La société Max Planck - MPG
Clarisse Faria-Fortecoëf
La MPG est un des piliers de la coopération franco-allemande dans le domaine de la recherche fondamentale en sciences naturelles, sciences de la vie, sciences sociales et sciences humaines.La société Max Planck (Max-Planck-Gesellschaft-MPG) est un organisme de recherche indépendant à but non-lucratif qui soutient la recherche dans ses propres instituts (80).
La MPG a mis en place depuis 2000 en collaboration avec
la Conférence des Recteurs d’Université (Hochschule-
rektorenkonferenz), une initiative particulièrement destinée à la formation des doctorants étrangers : Les International Max Planck Research Schools (IMPRS). Elles sont au nombre de 49, mises en place pour une durée de 6 ans et financées par Max Planck et les facultés auxquelles sont rattachées les écoles doctorales.
Pour les jeunes chercheurs, une forme très particulière de soutien a été mise en place : les "Groupes juniors indépendants". Les jeunes chercheurs ayant déjà fait preuve de leurs capacités dans leur spécialité peuvent y acquérir la qualification dont ils auront besoin pour faire une carrière scientifique. Le programme de recherche s'étale sur 5 ans.
A fin novembre, on comptaient 60 groupes dont certains travaillant avec le CNRS en France.
Par ailleurs, dans la rubrique "Career opportunities" sur le site web de la MPG, http://www.mpg.de/english/, vous pourrez notamment, consulter les offres d’emploi de la société et de ses instituts ou vous informer sur les documents nécessaires pour votre installation et séjour en Allemagne.
Besoin d'informations sur l'ABG ?
Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?
Découvrez nos adhérents
- Généthon
- CESI
- Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
- SUEZ
- Institut Sup'biotech de Paris
- MabDesign
- TotalEnergies
- CASDEN
- ADEME
- ONERA - The French Aerospace Lab
- Aérocentre, Pôle d'excellence régional
- Nokia Bell Labs France
- ANRT
- Ifremer
- PhDOOC
- Groupe AFNOR - Association française de normalisation
- Tecknowmetrix
- MabDesign
- Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire - IRSN - Siège