Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Retour sur le Séminaire transfrontalier pour doctorants et jeunes docteurs « PhD, what comes next ? » - 2021

La nouvelle édition du Séminaire transfrontalier a eu lieu du 8 au 10 décembre 2021 en réunissant des participants du Luxembourg, d'Allemagne et de France. Pour la deuxième année consécutive, le séminaire s'adressait aux doctorants en fin de thèse et aux chercheurs postdoctoraux, tous domaines confondus, envisageant de poursuivre leur carrière en dehors du monde académique .

ABG_PDT_121

Pourquoi une version transfrontalière

Le programme

Retour en photos sur l'événement et témoignages

Contact


Les partenaires

L’ABG et ses partenaires luxumbourgeois et allemands organisaient un séminaire transfrontalier pour des postdoctorants depuis 2015 à Luxembourg. Les deux dernières éditions du séminaire se sont adréssées à des doctorants et ont eu lieu en visioconférence en raison du context sanitaire.
En 2021, deux nouveaux partenaires se sont rejoints à nous: les universités de la Sarre et de Trèves.
 

                                                                                                          
              

 

POURQUOI UNE VERSION TRANSFRONTALIERE

Quelques retours des participants

"L'aspect transfrontalier de ce séminaire a pour moi une valeur ajoutée
par rapport aux ateliers classiques".
"Faire connaissance avec d'autres doctorants de différents pays et disciplines était fascinant
et m'a donné l'occasion de découvrir de nouvelles idées."
"J'ai obtenu des informations sur les différents règles/droits/conditions de recrutement
en France, en Allemagne et au Luxembourg."
 
En 2015, les Postdoctoriales françaises ont été adaptées à un format transfrontalier, incluant des participants de France, d'Allemagne et du Luxembourg. Cette dimension internationale réflète certaines questions communes que se posent les jeunes chercheurs dans la plupart des pays européens.
 
Le séminaire a réuni 25 participants de différentes disciplines comme la biologie, la physique, la linguistique, les mathématiques, l'informatique, l'économie, les sciences de l'environnement, l'histoire, la chimie, la gestion, les études culturelles, la géographie...
 
Les participants avaient déjà une expérience de la mobilité internationale en tant que doctorant. C'est pourquoi, une partie de l'atelier était consacré à les aider à concevoir leur prochain projet de mobilité en fonction de leurs envies et attentes actuelles et à s'adapter aux normes de recrutement dans les destinations qui les intéressent. En réunissant des doctorants de trois pays différents et de nombreuses nationalités, une environnement multiculturel a été créé, ce qui a permis aux participants d'apprendre des différences de chacun et de partager des informations et conseils sur la vie quotidienne et l'environnement professionnel dans différents pays.

 

LE PROGRAMME

Les trois journées ont permis aux participants de travailler sur un projet professionnel correspondant à leurs atouts, envies et valeurs, à prendre connaissance du marché international de l'emploi des docteurs, des opportunités dans différents secteurs et des processus de recrutement, et à s'entrainer à communiquer sur leur expérience de recherche et leurs compétences.

Les participants ont pu se mettre en situation à travers des exercices et des jeux de rôle intégrés au programme.

Ils ont également eu l'occasion d'échanger avec des professionnels ayant l'expérience dans différents secteurs et organismes (industrie, start-up, conseil, organisations internationales…). Les intervenants de la table-ronde final ont apporté un éclairage précieux sur les compétences et qualités recherchées par les recruteurs et ont partagé des conseils pour aider les candidats à développer leur réseau et communiquer efficacement en dehors du milieu académique.

L'ABG remercie chaleureusement les intervenants:

  • Alejandra Medina, docteure en finance, OCDE
  • Giulia Malaguarnera, docteure en neuropharmacologie, OpenAIRE AMKE
  • Guillaume Fournier, docteur en virologie, LNS – Laboratoire national de santé
  • Philippe Perchoc, docteur en sciences politiques, Parlement européen

RETOUR SUR L’EVENEMENT

Plus d'avis et de témoignages sur ce séminaire 

"C'était un excellent séminaire. J'ai beaucoup apprécié le mélange des présentations avec les exercices collectifs et individuels et l'interaction avec les intervenants. Le séminaire m'a été extremement utile, surtout à ce stade de ma carrière où je ne suis pas sûre de la suite. J’ai obtenu des conseils pratiques sur la façon de poursuivre une carrière au-delà du milieu universitaire."
 
"La session brise-glace a été conçue de manière très créative et cela a créé de l'engagement et des liens entre les participants.
J'ai été très satisfaite du format en ligne!"

Ce qu'ils ont appris

"Le réseautage est important. La plupart des informations importantes proviennent d'autres professionnels
plutôt que de livres ou d'internet."

 
"Le doctorat m'a effectivement permis d'acquérir certaines compétences. Je dois juste apprendre à les identifier puis à les valoriser, c’est maintenant possible grâce aux exercices que nous avons faits."

"L'importance de savoir comment présenter ma recherche en dehors
du milieu universitaire en utilisant le bon langage."

 
"Les carrières après un doctorat sont plus variées que je ne le pensais. Le doctorat est comme un "couteau suisse" pour notre avenir et non une barrière comme je commençais à le penser".

 

CONTACT

Si vous souhaitez mettre en place une formation transfrontalière ou européenne pour accompagner des doctorants ou postdoctorants dans l'évolution de leur carrière, contactez-nous pour plus d’informations.

Dr. Melike Riollet – Responsable du Pôle international

melike.riollet@abg.asso.fr

Dr. Kristina Berkut – Responsable formation et coopération internationale

kristina.berkut@abg.asso.fr