ATTRACT, programme du Fonds national de recherche (FNR) du Luxembourg destiné aux jeunes chercheurs qualifiés et prometteurs

ATTRACT est un programme du Fonds National de la recherche (FNR) destiné aux jeunes chercheurs qualifiés et prometteurs, non encore établis au Luxembourg, et permettant de créer leur propre équipe de recherche au sein d'une des institutions de recherche du pays. La date limite de dépôt des pré-propositions est le 15 novembre 2023.

ATTRACT_ABG

Mission et financement

Contact

Le programme ATTRACT offre aux jeunes chercheurs prometteurs la possibilité de mettre en place leur propre équipe de recherche au sein d'une des institutions de recherche du pays.

Les institutions hôtes proposent aux lauréats la possibilité de développer leur propre ligne de recherche. Les lauréats ATTRACT reçoivent un soutien individuel et un parcours professionnel menant à un poste permanent.

MODALITES

• Les candidats doivent avoir une expérience avérée de la recherche, acquise, idéalement, dans au moins deux environnements de recherche différents (c'est-à-dire une mobilité internationale et/ou intersectorielle) ; avoir un niveau exceptionnel de compétences scientifiques ; avoir le potentiel pour mettre en place et diriger une équipe de recherche capable de faire progresser la recherche au Luxembourg dans le domaine concerné;
  • Les candidats sont éligibles dans les 2 à 8 ans suivant leur doctorat;
  • Les candidats ne doivent pas avoir été employés par l'institution hôte pendant plus d'un an à la date de soumission de la proposition;
  • En 2023, le FNR espère pouvoir financer jusqu'à 2 postes;
  • Les propositions soumises dans le cadre du programme ATTRACT doivent être conformes à la stratégie nationale de recherche et d'innovation du Luxembourg et aux priorités nationales de recherche, et, plus spécifiquement, avec les sous-disciplines et les thèmes de recherche qui y sont définis (4 domaines prioritaires de recherche interdisciplinaire : Transformation industrielle et des services, Soins de santé personnalisés, Développement durable et responsable, Éducation du XXIe siècle).
  • Les candidatures sont à soumettre conjointement en ligne par le candidat et l'institution hôte via l'application FNR online Grant Management System. Les candidats doivent contacter l'institution hôte bien avant la date limite du FNR afin de s'aligner sur les délais internes de l'institution.

Selon l'expérience du candidat, le FNR offre deux types de financement possibles : chercheur débutant ou chercheur établi.

Mission et financement

• La durée des projets est de 5 ans et le support financier peut atteindre 1,5 MEUR pour les chercheurs débutants (niveau postdoc et chercheur junior) ou 2 MEUR pour les chercheurs établis.
  • Un soutien financier pour tous les aspects nécessaires au développement d'un groupe de recherche indépendant, y compris le financement du personnel, de l'équipement, des voyages, etc.
Les candidatures sont attendues pour le 15 novembre 2023, dernière limite.

contacts

Consulter l'appel à candidatures sur le site officie (en anglais)