Nos adhérents ont du talent : interview de Vanessa PROUX, Directrice de Sup'Biotech
Depuis plus de 40 ans, notre communauté d'adhérents nous soutient, et participe aux temps forts de notre vie associative. Nous leur rendons hommage à travers une nouvelle série d'interviews intitulée : Nos adhérents ont du talent. Découvrez le premier entretien de cette série, mené avec Vanessa PROUX, Directrice de Sup'Biotech, l'école d'ingénieurs spécialisée en biotechnologies.
De quelle action êtes-vous la plus fière ?
Quels messages adresseriez-vous à nos publics ?
Sup’Biotech est une école d’ingénieurs post-bac (cycle préparatoire intégré + cycle ingénieur) spécialisée en Biotechnologies, créée il y a près de 20 ans, pour apporter une réponse complémentaire de formation face aux besoins croissants en profils ingénieurs dans les domaines d’application des Biotechnologies (Santé, Agro-alimentaire, Environnement, Cosmétique…). Les particularités de la formation ingénieur de Sup’Biotech reposent sur une forte pédagogie par projets, une multidisciplinarité scientifique, un ancrage international de la 1ère à la 5ème année et des relations de proximité avec les entreprises.
J’ai trouvé mon poste actuel grâce à l’ABG, j’en suis adhérente et membre du Conseil d’Administration. Sup’Biotech forme ses ingénieurs à et par la Recherche et en moyenne 10% d’entre eux poursuivent en doctorat à la sortie de Sup’Biotech. Dans ce contexte, les interactions avec l’ABG sont naturelles et évidentes. Nous recrutons aussi la plupart de nos enseignants grâce à l’ABG.
2 - De quelle action de l'école êtes-vous la plus fière ?
C’est une question difficile car je suis fière de plusieurs activités de l’école, je suis son développement depuis son ouverture en 2004. Je vais citer en exemple le programme des projets innovants de Sup’Biotech : les SBIP Sup’Biotech Innovation Projects qui sont des projets collectifs déployés de la 2e à la 5e année. Le concept est de demander à une équipe étudiante de réfléchir à un besoin non pourvu dans les Biotechnologies et de proposer une solution. Les élèves ont alors 4 ans pour travailler sur la faisabilité techno-économique.
Nous encourageons parallèlement nos équipes à participer à des concours & challenges externes avec les SBIP. Et depuis les premières participations à ces concours, j’ai la fierté de voir que nos équipes sont lauréates tous les ans (ex : Biomim’expo, Prix Ingénieur du futur du Syntec).
- aux doctorants/ docteurs/ étudiants de Master / élèves ingénieurs...
En plus d’être une expérience professionnelle à part entière, le doctorat ne permet pas seulement d’approfondir une expertise scientifique, il développe aussi des compétences relevant des soft skills, transposables sur une grande variété de métiers. Jamais je n’aurai imaginé lors de la préparation de mon doctorat diriger une école d’ingénieurs et pourtant aujourd’hui je vois tout l’intérêt d’être docteure pour mon poste… En conclusion, si vous vous sentez prêts à vous engager dans l’aventure du doctorat, cela vous ouvrira de nouvelles portes !
- aux recruteurs du secteur privé...
Vous avez besoin de nouveaux talents pour accompagner le développement de vos activités tout en prenant compte les enjeux environnementaux et sociaux de plus en plus prégnants. En effet, face à vous, les nouvelles générations sont de plus en plus à la recherche de métiers qui ont du sens et ont besoin de partager les valeurs des entreprises avec lesquelles elles s'impliquent. Le terrain d’entente (ou le mode opératoire ?) peut parfois être encore à construire…
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