Nos adhérents ont du talent : interview de Marie TARDITI, chargée des relations entreprises et d'insertion professionnelle à CY Université

Depuis plus de 40 ans, notre communauté d'adhérents nous soutient, et participe aux temps forts de notre vie associative. Nous leur rendons hommage à travers une nouvelle série d'interviews intitulée : Nos adhérents ont du talent. Découvrez le deuxième entretien de cette série, mené avec Marie TARDITIchargée des relations entreprises et d'insertion professionnelle à l'Université de Cergy [CY University].

Itw_adherents_Marie_Tarditi_CY_university_ABG

Depuis quand et pourquoi adhérez-vous à l'ABG ?

De quelle action êtes-vous la plus fière ?

Quels messages adresseriez-vous à nos publics ?

1 - Présentez brièvement votre organisation. Quelles en sont les particularités ? Quelles sont vos relations avec l'ABG ? Depuis quand et pourquoi adhérez-vous à l'ABG ?

J’ai la particularité de travailler au sein de deux Directions, la Recherche et la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (DOIP) au sein du pôle accompagnement OIP.

L’université CY Cergy Paris Université créée au 1er janvier 2020 par décret -n° 2019-1095 du 28 octobre 2019- est la fusion de l’université de Cergy-Pontoise, de la ComUE Paris Seine et de l’école d’ingénieurs EISTI, l’ILEPS et l’EPSS sont intégrées en tant qu’établissements composantes. L’ESSEC est associée par décret et intègre la gouvernance. CY Cergy Paris Université porte la compétence de politique de site au sein de «CY Initiative».

Elle représente 1 200 enseignants et enseignants-chercheurs, 800 personnels administratifs et 24 000 étudiants répartis sur 14 sites.

CY Cergy Paris Université poursuit l’ambition d’être :

• une université de la diversité fortement ancrée dans son territoire, soucieuse de la réussite de tous les publics étudiants ;
  • une université internationale de recherche développant une recherche académique de pointe ;
  • une université actrice de la transition sociétale et environnementale, conjuguant le transfert des connaissances vers la société (individus, entreprises, société civile) et la délivrance de formations conçues pour permettre à chacun de participer à relever les grands défis du XXIème siècle.

2 - De quelle action de l'école êtes-vous la plus fière ?

Ma mission pour la partie insertion/orientation est d’accompagner individuellement et collectivement en priorité les doctorants et les étudiants en master dans leurs poursuites de carrière. J’ai la chance d’animer notamment la formation « optimiser mon doctorat » en partenariat avec Thao Lang de l’ABG. Notre objectif est de faciliter la première année de thèse et développer les bons réflexes pour aider à sa poursuite de carrière dès le début du doctorat. Je réalise parfois également des bilans universitaires de compétences pour des besoins spécifiques.

Pour la partie relations entreprises, j’organise avec mes collègues Emmanuelle Travet et Ipticem Kloula du collège doctoral, des événements pour rapprocher les doctorants des institutions en dehors du champ académique. Il peut s'agir de tables rondes, de témoignages d’alumni, de l’organisation des Doctoriales (un séminaire conçu pour favoriser les rencontres et les échanges entre ces deux mondes).

À CY Cergy Paris Université, nous sommes fiers de participer au mieux à la transition environmentale en cours et de sensibiliser l’ensemble de nos étudiants à ces enjeux fondamentaux.

Avec l’ABG, nous partageons une passion commune de développer et valoriser les compétences des doctorants, de faciliter leur poursuite de carrière tout en favorisant la promotion du doctorat en France.

En conclusion, je souhaite partager ma joie de travailler avec les doctorants et docteurs et leur permettre de prendre conscience de la variété et la richesse de leurs talents et compétences que parfois ils ignorent et/ou minimisent. Chaque entretien et formation avec eux est l’occasion d’une formidable rencontre et je souhaite à chacun de vos lecteurs d’en faire, comme moi, l’expérience.

Vous souhaitez rejoindre notre communauté d'adhérents ? Toutes les informations sont accessibles dans la page dédiée