Où docteurs et entreprises se rencontrent

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Offre de stage - Assistant ingénierie pédagogique

Dans le cadre de la saison 8 du MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière, l'association PhDOOC est à la recherche d'un.e stagiaire pour soutenir le MOOC Community Manager et l’équipe organisatrice. Il/Elle participera à l'amélioration de la communication et la collaboration avec et entre les participants du MOOC.

image_article_2572

Stage Assistant ingénierie pédagogique

Modalités :

Date d’accueil : à partir d’octobre 2023 et adaptable selon les calendriers

Durée du stage : 6 mois

Type de contrat : stage rémunéré

Lieu : en télétravail à 100%

Temps : partiel 50%

Convention obligatoire

À propos de nous

PhDOOC est une association qui organise chaque année le MOOC “Doctorat et Poursuite de Carrière”. Il s’agit d’un dispositif gratuit, en ligne et animé sur une période de 2 mois pour former et accompagner, de manière socio-constructiviste, les docteur.e.s et doctorant.e.s dans la préparation de leur projet professionnel et ainsi constituer une véritable communauté d’échange. La 8e saison du MOOC est proposée en français et en anglais du 16 janvier au 12 mars 2024.

Description des missions

• Les missions proposées sont principalement réalisées en support au Community Manager et à l’équipe organisatrice, pour faciliter l’animation et la collaboration avec et entre les participant.e.s du MOOC socio-constructiviste :
  • Aider à la mise à jour du contenu du MOOC sur la plateforme LMS
  • Participer à l’animation du MOOC (ouverture des unités, envoi des messages massifs, modération des forums, publication des annonces) aParticiper/Modérer et veiller au bon fonctionnement des espaces d’échange du MOOC
  • Communiquer et transmettre les activités des participant.e.s du MOOC à l’équipe pédagogique
  • Aider à la centralisation des ressources produites par les participant.e.s
  • Participer à l’organisation et à l’aide technique pour l’organisation des webconférences (une fois par semaine en soirée lors de l’animation du MOOC)
  • Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires (en soirée)
  • Analyser, avec l’équipe, les questionnaires d'entrée et de sortie et les parcours d’apprentissage
  • Participer aux évaluations des participants et à l’amélioration des systèmes d’évaluation

Profil recherché

• Ouvert au stage de master 1, master 2 ou plus, en formation, ingénierie pédagogique ou apparenté
  • Appétence pour la formation en ligne à distance et les outils numérique d’apprentissage
  • Compétences :
  • Français et anglais, idéalement niveau avancé
  • Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles
  • Faire preuve de diplomatie
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir ou vouloir utiliser les outils numériques pour s’organiser et collaborer (Google doc, Trello …)
  • Maîtriser parfaitement l’orthographe

Les plus :

• Premières expériences en ingénierie pédagogique ou en animation de plateforme de formation ou équivalent
  • Être intéressé.e par la recherche, l’insertion professionnelle, le doctorat et la poursuite de carrière des doctorant.e.s.

Rejoindre PhDOOC c’est :

• une rémunération sur la base du minimum légal
  • l’assurance d’apprendre tout en étant accompagné.e dans cette montée en compétences
  • un suivi par les membres de l’équipe PhDOOC
  • participer à une expérience associative
  • rejoindre une équipe à taille humaine et sympathique, avec des échanges hebdomadaires pour adapter le dispositif et répondre aux besoins des participant.e.s

L’équipe PhDOOC

PhDOOC est une association loi 1901, fondée en septembre 2016, elle est composée majoritairement de docteur.e.s et de doctorant.e.s passionné.e.s par la pédagogie et le numérique et qui souhaitent valoriser le  doctorat et les carrières des docteur.e.s.

L’équipe s’est constituée au printemps 2016, depuis sept saisons du MOOC se sont déroulées en remportant un succès croissant et en réunissant plus de 21 000 participant.e.s.

Tout comme le projet qu’elle porte, PhDOOC est une association dématérialisée ! Ses membres et bénévoles sont répartis à travers le monde. Nous travaillons grâce à des outils collaboratifs en ligne et nous nous retrouvons chaque semaine en visioconférence.

Merci d’envoyer votre CV, LM ou/et pitch à phdooc@gmail.com

Process de recrutement en un mois

Entretien RH téléphonique-visio