"Ingénieures et ingénieurs, osez le doctorat !" : un webinaire Redoc SPI proposé avec le soutien de l'ABG, dans le cadre des JNI 2024

l'ABG s'associe au REDOC SPI (Réseau des écoles doctorales en sciences de l'ingénieur) et à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) et soutient l'organisation du webinaire : "Ingénieures et ingénieurs, osez le doctorat !" proposé le 14 mars, à partir de 12h30, dans le cadre des Journées Nationales de l'Ingénieur 2024 #JNI 24.

Inscrivez-vous sans tarder !

Webinaire_JNI24_ABG_RedocSPI_2024

Ingénieures et ingénieurs, osez le doctorat ! Les avantages d'un double profil !

Une action alignée avec son contexte

Informations pratiques et inscritpion

Ingénieures et ingénieurs, osez le doctorat !
les avantages d'un double profil

Vous êtes actuellement en formation dans une école d’ingénieur et vous envisagez le doctorat (pour une carrière à visée académique, ou au-delà) ?

Le réseau des écoles doctorales en sciences de l’ingénieur (REDOC SPI), avec le soutien de l’Association Bernard Gregory, vous propose un webinaire de présentation du doctorat et des métiers de la recherche.

Les objectifs

Ce webinaire, animé par Christine Prelle (professeure des universités à l’Université de technologie de Compiègne (UTC) et directrice de l’école doctorale « Sciences pour l’ingénieur » de l’UTC), accompagnée de 3 doctorant.e.s / docteur.e.s, a pour objectifs :

• d'échanger avec les participants sur les représentations et les idées reçues à propos du doctorat PhD ;
  • clarifier l'intérêt d'une formation par la recherche et ses bénéfices pour les carrières des ingénieurs et découvrir les métiers de la recherche ;
  • partager de nombreux conseils, ressources et informations pratiques sur la manière d'explorer l'écosystème, de monter et de tester la viabilité un projet doctoral.

Sans oublier de permettre aux participants de poser toutes leurs questions.

Une action alignée avec son contexte

Cette action s'inscrit dans le cadre des orientations stratégiques annoncées en novembre 2023, par Mme Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et M. Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, à l'issue du colloque "Pour un grand plan en faveur du doctorat", organisé par l'ANRT - Association Nationale de la Recherche et de la Technologie.

Voici le rappel de ces axes stratégiques... Renforcer les dispositifs existants et de proposer de nouvelles mesures, d’ici le printemps prochain, afin :

1. d'augmenter a part de docteurs PhDs parmi les chercheurs en entreprise et la part d’ingénieurs s’engageant en doctorat ;
  2. de renforcer l’accompagnement des docteurs dans la construction de leurs parcours professionnel, pour un passage plus rapide et fluide des docteurs vers le secteur privé ;
  3. d'améliorer la perception du grade de docteur dans le secteur privé ;

in fine, de s’assurer que les compétences et formations des docteurs bénéficient pleinement à l'économie et aux entreprises.

Informations pratiques et inscritpion

Date et horaires

Le 14 mars 2024, à partir de 12h30

En visioconférence (sur LinkedIn).

Événement gratuit, mais sur inscription.

INSCRIPTION EN LIGNE

Pour davantage d'information sur cet événement, consultez la page qui lui est dédiée

Découvrez les Journées de l'Ingénieur 2024 #JNI24 et leur programme détaillé