Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Appel à candidatures - Aide à la recherche 2024/2025 de la Fondation d'Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE

La Fondation d’Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE participe au financement et à la reconnaissance de travaux de recherche dont les thématiques traitent des maladies de la peau. Chaque année elle permet à un(e) jeune doctorant(e) ou post-doctorant(e) de mener à bien leur projet de recherche, grâce à une dotation de 20 000 € reconductible sur une durée de 3 ans maximum. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 1er décembre 2024.

Silab_ABG_2025

Modalités

Mission et financement

Candidature et informations pratiques

Contact 


La Fondation d'Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE alloue à ses lauréats sous forme d'aide à la recherche un montant de 20 000 euros par an, reconductible sur 3 ans au plus.

Cette somme permet, quelle que soit la discipline scientifique, de soutenir des jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants) qui participent à des travaux de recherche ayant potentiellement une application dans le diagnostic, le pronostic, et le traitement des pathologies dermatologiques et plus particulièrement, des cancers de la peau.

 

 

MODALITÉS 

Thématique 2024 - 2025

Approche multidisciplinaire de la physiopathologie de la peau : du fondamental à l’appliqué.

Les critères de sélection

Le Conseil d'administration de la Fondation d'Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE, aidé du Conseil scientifique retiendra parmi d'autres, les critères suivants :

  • l'intérêt du sujet de recherche présenté dans le dossier de candidature par rapport à la thématique proposée ;
  • le caractère innovant du projet de recherche et la puissance scientifique : les moyens humains et matériels, l'antériorité de la recherche ;
  • les applications pratiques et l'impact sur la recherche sur les maladies de la peau ;
  • la présentation générale du dossier ;
  • les qualités humaines, l'âge et le statut du candidat.

Ce dispositif vise les structures de recherche exploitées dans le cadre d'établissements publics ou d'associations reconnues d'utilité publique.

Le calendrier

  • Date limite de dépôt des dossiers : 1er décembre 2024
  • Étude des dossiers et soutenances : janvier à mars 2025
  • Attribution de l’Aide à la Recherche : avril 2025

Candidature et informations pratiques

L'appel à candidatures

Au mois de septembre, un appel à candidatures est lancé via les structures de recherche publique (CNRS, INSERM, laboratoires universitaires, etc.) avec une thématique spécifique.

Le dépôt des candidatures

Toutes les informations complémentaires et le dossier de candidature sont accessibles dans l’espace candidat.

Le dossier est à remplir et à soumettre avec les pièces complémentaires directement sur l’espace candidat.

Attention : seuls les dossiers complétés en langue française seront traités.

La réception et analyse des dossiers

Tous les dossiers sont étudiés par tous les membres du Conseil scientifique. 

Le Conseil d'administration de la Fondation d'Entreprise reçoit les appréciations et établit une liste de finalistes. Ces finalistes sont auditionnés par un jury de 5 membres dont 2 membres du Conseil d'administration et 3 membres du Conseil scientifique qualifiés sur le sujet scientifique soutenu.

Durant toute cette période, le Conseil scientifique se réserve le droit de poser des questions supplémentaires aux candidats.

Quel que soit le résultat, un e-mail de réponse sera systématiquement envoyé à chaque candidat.

La désignation du lauréat

Les appréciations finales seront transmises au Conseil d'administration qui prendra l'ultime décision d'aide au financement de la recherche.

Courant avril, le candidat lauréat sera informé du résultat.

Mission et financement

  • Un financement d'un montant de 20 000 € par an, reconductible sur 3 ans.
Les candidatures sont attendues pour le 1er décembre 2024, dernière limite.

 

contacts

Consulter l'appel à candidatures sur le site officie