Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Assistant-ingénieur (H/F CDD 12 mois) en biologie animale : Histologie et Culture cellulaire

ABG-130738 Emploi Junior
09/04/2025 CDD 12 Mois > 25 et < 35 K€ brut annuel
INRAE
Nantes - Pays de la Loire - France
Biotechnologie
  • Biologie
Histologie, Culture cellulaire, Muscle, Cellules souches
15/05/2025
Recherche et Développement

Employeur

L’Unité Mixte de Recherche (UMR) PAnTher cherche à décrypter les mécanismes fondamentaux qui sous-tendent des maladies génétiques affectant le muscle et/ou le système nerveux, et à proposer/évaluer de nouvelles stratégies thérapeutiques. La finalité scientifique est de faire progresser l’état de la connaissance générique, et de fournir des ressources pour des applications médicales avancées. Pour cela, elle associe recherche fondamentale et translationnelle, innovation technologique, et formation de haut niveau au sein d'une équipe originale de 20-25 personnes où vétérinaires, cliniciens, chercheurs, ingénieurs et techniciens croisent leurs expertises pour promouvoir l'excellence au service de la santé humaine et animale. L’UMR a également développé une plate-forme, APEX, dédiée à la pathologie vétérinaire et à la bio-imagerie de fluorescence. Forte d’un parc original d’équipements de dernière génération, APEX propose des développements en microscopie de haute technologie en réponse aux problématiques scientifiques d’imagerie.

Poste et missions

 

Le/la candidat(e) sélectionné(e) exercera son activité sur une des thématiques phares de l’UMR, laquelle est dédiée à la biologie des cellules souches musculaires. Il/elle étudiera ces cellules dans divers contextes correspondant à leur tissu d’origine, des tissus dans lesquels elles auront été administrées, ou encore des constructions in vitro 3D. Spécifiquement, il/elle participera à un programme de recherche préclinique innovant dans le domaine de la médecine régénérative des dystrophies musculaires. Ce programme vise à déterminer l’efficacité et l’innocuité d’une nouvelle approche de thérapie cellulaire. Celle-ci repose sur l’exploitation d’une population de cellules souches adultes humaines que l’UMR a identifiée et caractérisée depuis plus de 15 ans et qui se positionne comme un candidat prometteur pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne (PMID: 29221805, 32695846, 37402811).

Dans un environnement de travail stimulant, l’assistant(e)-ingénieur(e) recruté(e) aura en charge l’exploration histologique d’une collection de blocs de tissus d’animaux malades, en développant et/ou adaptant des protocoles déjà définis par l’UMR sur la préparation des échantillons, la réalisation de colorations standards et d’immunomarquages ainsi que l’acquisition d’images en microscopie confocale/multiphotonique en vue de leur lecture et analyse. Il/elle pourra également être amené(e) à participer à la production de lots cellulaires humains (isolement, amplification et stockage) et contribuer à leurs qualifications in vitro d’un point de vue comportemental, phénotypique ou sécrétoire.

Il/elle sera sous la responsabilité directe du responsable de l’axe thématique, et travaillera en complémentarité avec une technicienne de l’UMR chargée des volets de biologie moléculaire et biochimique.

 

Activités principales

- Conduire dans le cadre d’un programme de recherche expérimental un ensemble de techniques spécialisées de préparation, caractérisation et analyse d’échantillons biologiques (techniques histologiques et immunologiques, bio-imagerie, culture cellulaire)

- Mettre en œuvre les techniques d’histologie en congélation et paraffine

- Réaliser des séries d’immunomarquage sur des jeux d’échantillons tissulaires et générer une imagerie 2D

- Analyser et interpréter les données issues des expériences

- Rassembler et mettre en forme les résultats pour en garantir le suivi et rendre compte de son activité

- Participer à la mise en place d’une démarche qualité

Mobilité géographique :

Pas de déplacement

Télétravail :

Impossible

Prise de fonction :

02/06/2025

Profil

Connaissances

- Immunohistochimie (théorique et pratique approfondie)

- Biologie cellulaire animale (théorique générale)

- Tissu musculaire (non obligatoires mais positivement considérées)

- Réglementation du domaine en hygiène et sécurité

 

Compétences opérationnelles

- Planifier et organiser son travail

- Savoir-faire sur l’utilisation du cryostat et du microtome

- Concevoir et rédiger des procédures techniques

- Mise en œuvre des techniques de biologie

- Assurer la traçabilité des données

 

Compétences comportementales

- Autonomie, sens de l'organisation, sens critique, dynamisme

- Rigueur scientifique (respect des délais, procédures et consignes)

- Capacité à travailler en équipe

- Communiquer et gérer les relations avec les interlocuteurs internes et externes

 

Diplôme réglementaire exigé

- DUT, BTS en biologie, biotechnologies

- domaine de formation : biologie

- expérience souhaitée en histologie

Objectifs

L’assistant(e)-ingénieur(e) recruté(e) aura en charge l’exploration histologique d’une collection de blocs de tissus d’animaux malades, en développant et/ou adaptant des protocoles déjà définis par l’UMR sur la préparation des échantillons, la réalisation de colorations standards et d’immunomarquages ainsi que l’acquisition d’images en microscopie confocale/multiphotonique en vue de leur lecture et analyse. Il/elle pourra également être amené(e) à participer à la production de lots cellulaires humains (isolement, amplification et stockage) et contribuer à leurs qualifications in vitro d’un point de vue comportemental, phénotypique ou sécrétoire.

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?