AvanThèse

Thèse ou pas thèse de doctorat ? Telle est la question. Mieux vaut se la poser avant de se retrouver engagé pour trois ans ou de renoncer par simple méconnaissance ! Conçue conjointement par des représentants du monde académique et du monde socio-économique, l’AvanThèse® vous aide à répondre à cette question en toute connaissance de cause.

Entreprises, organismes de recherche, établissements d’enseignement supérieur, fondations… pour organiser une session de l’AvanThèse®, contactez-nous.

Public cible :
Etudiant ou diplômé bac+5 (master ou ingénieur) -

1. Permettre un choix éclairé de son parcours
  2. Comprendre la spécificité et l’intérêt d’une formation par la recherche
  3. Anticiper les difficultés pour éviter les abandons et profiter au maximum des atouts de la formation doctorale
  4. Etre acteur de son avenir professionnel

Les plus

1. Groupes interdisciplinaires et multiculturels
  2. Co-construction du savoir avec le groupe, partage d’expérience
  3. Apprentissage par l’action et accompagnement personnalisé (pour la formation approfondie)

Programme

2 formats : atelier de sensibilisation (une demi-journée) et formation approfondie (1 à 3 jours)

Atelier de sensibilisation

• Réflexion collective sur les représentations du doctorat.
  • Mise en commun des interrogations des participants sur le doctorat et sur leur situation.
  • Mutualisation en sous-groupes des informations permettant de répondre aux interrogations.
  • Echanges sur les informations mutualisées, approfondissement avec les intervenants.
  • Conclusion.

Formation approfondie - Trois volets complémentaires et un bilan :

• Autobiographie raisonnée : entretien individuel qui permet d’expliciter ses aspirations et tirer de ses expériences antérieures des éléments pour guider ses choix professionnels et de formation.
  • Recherche et veille d’informations : effectuer une recherche et une veille documentaire, notamment sur Internet pour préparer son projet professionnel. Engager une démarche réfléchie et se familiariser avec les outils adaptés.
  • Interviews et réseau : acquérir des méthodes et techniques pour construire son réseau relationnel, préparer et mener efficacement des entretiens avec des professionnels dont des docteurs.
  • Bilan : rédaction d’une synthèse, élaboration d’une stratégie de formation et d’un projet professionnel cohérent, présentation publique des travaux.

Témoignages

« Je tiens à vous remercier pour la séance de coaching … qui m'a permis d'aller à mon entretien pour un PhD à l'ULB avec sérénité. J'ai suivi vos conseils, j'ai fait ma présentation devant l'équipe, qui semblait intéressée et m'a posé beaucoup de questions, et j'ai pu passer la journée entière dans le laboratoire. Le résultat de cette journée a été très positif, puisque le directeur de l'équipe m'a contacté en début de semaine pour me proposer de commencer le PhD à partir de début août et j'ai accepté ! »
« Je voulais juste vous tenir au courant que j'avais eu une réponse positive suite à mon entretien. Je vous remercie encore pour cette formation qui m'a été très bénéfique. Je me lance maintenant dans la rédaction de mon dossier pour l'ANRT. »
« … cet éclairage aura été opportun pour les (premiers) participants ULB réunis autour cette initiative inédite. Un bien bel outil développé par l’ABG et ses partenaires. Nous sommes très heureux d’avoir pu en faire profiter nos "protégés". » (Marc Vandeur – Département Enseignement – InfOR-emploi – Université Libre de Bruxelles (ULB).

L'agenda formation

Pas de session prévue pour l'instant.

Besoin d'un conseil ?

Contactez le pôle formation

formation@abg.asso.fr
Nous vous alertons dès qu'une nouvelle session de cette formation est organisée