Transmettre du contenu scientifique au grand public
Telle est la vocation de Marilyne Certain, médiatrice scientifique à l’espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG). Une vocation qui fait appel à la fois à sa fibre pédagogique et à sa formation scientifique. Elle a répondu aux questions de l'ABG.
Une expérience en enseignement et vulgarisation scientifique acquise pendant la thèse…
Marilyne débute son parcours en médiation scientifique au cours de sa thèse en physique des matériaux, une « thèse théorique avec beaucoup d’équations et un peu de simulation numérique ». Elle « apprécie énormément le côté apprentissage et découverte » de sa thèse, un côté qui fait aussi beaucoup vibrer sa fibre pédagogique et qui lui donne l’envie de partager ses connaissances. Ce qu’elle fait, en étant monitrice de l’enseignement supérieur mais aussi en s’impliquant dans différentes actions de vulgarisation scientifique. C’est ainsi que, dès sa 3ème année de thèse, Marilyne participe activement à la Fête de la science, à la « salle des sciences » de l’Université de Rouen et à diverses conférences scientifiques dans les lycées. Des activités de vulgarisation scientifique qu’elle poursuit au cours de sa 4ème année de thèse durant laquelle, en parallèle de son poste d’ATER à mi-temps, elle est animatrice au « Relais d’sciences » à Caen et au Palais de la découverte.
… qui lui ouvre les portes d’une carrière en médiation scientifique
Très motivée par le fait de « rencontrer les gens et de faire de la communication scientifique », Marilyne s’interroge alors sur les possibilités de poursuivre une carrière dans la médiation scientifique. Pour celles et ceux qui envisagent également d’embrasser ce métier, « il faut savoir que le salaire moyen d’un médiateur scientifique se situe autour de 1300-1700 euros net mensuel. La médiation scientifique est donc avant tout une passion. »
L’ESPGG est un espace grand public de l’école supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI ParisTech). C’est un lieu de rencontre, d’échange et de réflexion, où l’on aborde la science sous plusieurs angles : culturel, artistique et sociétal.
Les activités qui y sont proposées se répartissent en 2 volets :
- un volet animation qui offre des animations scientifiques pour les scolaires et le grand public, ainsi que des expositions et diverses conférences (« conférences expérimentales », « miroir des sciences », « 90 minutes d’arrêt »…) ouvertes au public ;
- et un volet événementiel, en soirée ou le samedi, comme par exemple l’enregistrement d’émissions radio « Podcast Science ».
En plus de ces activités réalisées au sein de l’ESPGG, elle participe également à « Question de sciences, enjeux citoyens ». Développé par la région Ile-de-France, ce dispositif consiste en des petits groupes de Franciliens qui mènent une réflexion autour d’un sujet scientifique (recherche de documents, rencontre avec des experts…) pour aboutir à la formulation d’un point de vue citoyen sur le sujet. Ainsi l’an dernier, dans la thématique régionale « la mémoire », Marilyne a animé un groupe d’échange autour du sujet « mémoire et drogues ». A la fin du projet, ce groupe - constitué de doctorants et étudiants de master - a présenté publiquement son opinion sur le sujet, sous forme d’une courte émission de radio.
La thèse : un atout pour proposer un contenu scientifique de qualité
Quelle que soit l’orientation envisagée par les futurs docteurs, Marilyne ajoute : «il est important de faire un maximum de choses à côté de sa thèse. Que ce soit pour de la vulgarisation scientifique ou une autre activité, on peut libérer du temps, il ne faut pas attendre».
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