Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Atlas, séjour de recherche postdoctoral

Le programme Atlas - a pour objectif de développer les échanges scientifiques entre la France et d'autres pays et de financer des travaux de recherche : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Les candidats en SHS doivent être rattachés à un établissement d’enseignement supérieur / institut de recherche et être titulaires d’un doctorat. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 18 mars 2024.

Atlas

Modalités

Mission et financement

Contact 


La Fondation Maison des sciences de l’homme et ses partenaires offrent des aides à la mobilité pour des recherches postdoctorales en sciences humaines et sociales d’une durée de 2 à 3 mois. Ce programme est ouvert aux chercheurs postdoctorants de toutes les nationalités (voir l’appel correspondant à votre pays).

Cette aide est destinée à réaliser des travaux de recherche : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Les candidats en SHS doivent être rattachés à un établissement d’enseignement supérieur / institut de recherche et être titulaires d’un doctorat. 

MODALITES 

  • Le programme de mobilité postdoctorale de courte durée se décline en deux volets :
  1. Programme INCOMING (mobilité entrante): ce premier volet s’adresse à des chercheurs postdoc appartenant à un centre de recherche basé à l’étranger et qui souhaitent réaliser un séjour de recherche en France. 
  2. Programme OUTGOING (mobilité sortante): ce volet concerne les séjours en dehors de la France et s’adresse à des chercheurs associés à une institution de recherche française qui souhaitent réaliser un séjour de recherche à l’étranger.
  • Pour la mobilité sortante: être ressortissant d’un pays de l’Union européenne et résider en France; être postdoctorant en SHS et avoir soutenu sa thèse à partir de 2017; être associé à un centre de recherche / laboratoire en France.
  • Pour la mobilité entrante: être titulaires d’un doctorat et avoir soutenu sa thèse à partir de 2017;
  • Les zones géographiques éligibles, la durée des aides à la mobilité proposée ainsi que les modalités spécifiques du dépôt de candidature, varient en fonction des appels à candidatures.

France > Pays andins (outgoing) 

France > Afrique de l'Est (outgoing) 

Afrique de l'Est > France (incoming) 

Asie centrale > France (incoming)

Roumanie > France (incoming) - ouvert 

Biélorussie, Moldavie, Russie > France (incoming) - ouvert

Turquie > France (incoming)

Ukraine > France (incoming) - ouvert

Pays arabes > France (incoming) 

France > Allemagne (incoming)

MISSION ET FINANCEMENT

  • Le financement est accordé sur 2-3 mois (1 400 - 1 700 EUR/mois en fonction de desitation). 

Les candidatures sont attendues pour le 18 mars 2024, dernière limite.

Contact

Consulter l'appel à candidatures sur le site de la FMSH