Les webinaires ABG spécial confinement sont disponibles en Replay

Au cours de la période de confinement, l'ABG a proposé une série de webinaires axés sur les mobilités géographique et intersectorielle des docteurs. Découvrez (ou re visionnez) ces webinaires en replay, désormais accessibles sur notre chaine YouTube.

REPLAY-VEBCONFS

Webinaires tous publics

Webinaire entreprises

Les Webconf (-inements) au format "échanges de bonnes pratiques"

Webinaires tous publics

Intervenant : Michel Viso, Responsable Astrobiology au CNES

Au cours de cette session, Michel Viso partage les grandes etapes de son parcours et aborde la question de la non-linéarité des parcours professionnels, ainsi que ses différents leviers : curiosité, ouverture d’esprit et prise de décision... Il évoque également les relations avec le monde de l’industrie et des services, et conseille les docteurs sur la manière d'adapter leurs comportements afinb de réussir leur transition vers le secteur privé.

Intervenants :
- Dr. Fabien Agenes, attaché de Coopération scientifique et universitaire au Consulat Général de France à Vancouver ;
Dr. Audrey Boyer, Ingénieur R&D au Genethon ;
Dr. Louise Lassalle, Assistant Director of Life Design lab at Johns Hopkins University.

Thématiques abordées :
- paysage de la recherche en Amérique du Nord ;
- préparation de la mobilité : identifier ses motivations et objectifs, identifier des employeurs et des financements, préparer les aspects pratiques (ex. visa, logement, sécurité sociale...) ;
- préparation du retour de mobilité ;
- valorisation de l'expérience internationale.

Speaker Dr. Patrick Eparvier, Senior consultant, economist at Technopolis Group`

Topics discussed :
- career development outside academia ;
- working as a consultant ;
- experience in international organisation ;
- marketing your skills.

You have decided to go abroad for your research project ? And you are considering France? Rank 4 in hosting international PhD candidates before the USA and Germany, France offers many opportunities for international PhDs in academia and in industry. Discover them by watching the replay of this webinar organised by ABG and the French diplomacy network in Northern America.

Speakers :
Dr. Serawit Bruck, Scientific director at Sidaction ;
Dr. Lydie Jeux, Grant manager at Elvesys ;
Dr. Mathura Shanmugasundaram Associate Director of Global Scientific Communications, at Biogen ;
Dr. Naomi Taylor Research director at IGMM.

webinaire Pour les entreprises

Vous êtes une entreprise (de toute taille et tout secteur), une association, un musée, une organisation internationale, ou bien encore une fondation. Vous avez des activités de recherche et vous envisagez de recruter un/e chercheur/se pour un projet d’une durée de 12 à 24 mois. Un programme européen vous permet de recruter des profils internationaux et de financer intégralement le salaire de votre chercheur, tout en disposant d’une trésorerie immédiate : les Actions Marie Sklodowska Curie. A travers ce webinaire, découvrez les modalités de financement ainsi que le dispositif accélérant et facilitant l’obtention d’un visa pour votre chercheur international.

Intervenants :
Jérôme Billé, Délégué Général chez France Innovation ;
- Dr. Jean-Jacques Bernardini, du PCN MSCA ;
Bérénice Kimpe, Responsable du pôle Coopération Internationale à l'ABG ;
- Béatrice Noel, du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Les webconf (-inements) au format "échanges de bonnes pratiques"

En plus de ces webinaires, l’ABG a également proposé plusieurs séries de webconf (-inemlents) et de webdéconf (-inements). Des temps d’échanges, de réflexions et de conseils personnalisés, en petits groupes de 8 personnes. Leurs objectifs étaient de pouvoir échanger autour d’une thématique, de vos ressources et vos éventuels freins, afin de mieux vous accompagner dans vos réflexions.

Voici quelques témoignages des participants à ces sessions d'échanges et webinaires :

J’ai beaucoup apprécié l’échange d’hier, c’était très intéressant d’avoir le point de vue d’autre étudiants en doctorat. Etant déjà un parcours difficile, la situation actuelle le rend encore plus.
J'ai trouvé très utiles les outils et ressources présentées pour nous aider à trouver des débouchés et des contacts ciblés vers les postes qui nous intéressent.
J'ai pu ajouter ces groupes à mon linkedin pour trouver des contacts et échanger.

Merci pour tous les bons conseils. J’ai apprécié l’ambiance conviviale. Cette session était prévue pour 8 personnes et j'en suis ravie, car le temps est passé très vite. Difficile de trouver des reproches…
J’ai participé au webinaire « Research opportunities in France », très enrichissant avec son panel de femmes exceptionnelles. J’espère être au courant de nombreux autres évènement de ce genre.
La webconf d'hier a été très utile. J'ai spécialement apprécié le fait qu'on venait des parcours différents et qu'on a eu un grand temps de discussion. J'aurais éventuellement avoir plus de détails sur les outils type docpro.
Intéressant d'échanger et de confronter son propre avis sur l'exploration de l'emploi, l'importance du réseau, la façon de l'entretenir [...] j'ai pu prendre connaissance du guide de mobilité internationale de l'ABG.
En periode de confinement c'est très utile de pouvoir échanger de la sorte en petit groupe.

Découvrez