Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Découvrez le REPLAY du webinaire ABG - RnMSH : "Quels métiers après un doctorat en sciences humaines et sociales ? L'essor du numérique" du 01/06/23

Déciouvrez le REPLAY de la 7e édition des webinaire Focus métiers Hors R&D, organisée par l'ABG, en partenariat avec le Réseau National des Maisons des Sciences de l'Homme [RnMSH]. Ce septième opus estconsacré aux métiers en lien avec le numérique, et accessibles avec un doctorat SHS.

Bon visionnage !

webinaire_ABG_rfocus_metiers_SHS_numerique

REPLAY de la session

Principe

Programme et intervenants

Informations pratiques et inscription


REPLAY de la session

 

Principe

 

Pour permettre de mieux connaître et identifier les principaux métiers hors R&D qui recrutent des docteurs, l’ABG a lancé début 2021 une série de webinaires à destination des docteurs et des entreprises sur les métiers hors R&D dans lesquels les docteurs peuvent apporter une valeur ajoutée et s'épanouir.

 

Pour cette édition, organisée en partenariat avec le Réseau National des Maisons des Sciences de l'Homme (RnMSH), nous vous proposons de découvrir la famille des métiers issus du numérique, accessibles avec un doctorat SHS. Venez écouter et échanger avec des docteurs qui occupent des postes hors recherche au sein des MSH, ainsi que des docteurs en poste dans le secteur privé, pour qui le "tournant numérique" qu'ont pris les sciences humaines et sociales a joué un rôle déterminant.

 

Cet événement est fait pour vous, si :

  • vous êtes docteur et souhaitez en savoir plus sur les divers métiers en lien avec le numérique et accessibles aux docteurs SHS. Vous êtes également intéressés par les compétences clés recherchées sur ces métiers ;
  • vous êtes recruteur et souhaitez identifier les compétences que les docteurs pourraient mettre à votre service pour booster le développement de vos activités tant en France qu’à l’international !

 

Programme et intervenants

 

Au cours de cette session, vous découvrirez les témoignages et les conseils de quatre intervenants docteurs dans une discipline des sciences humaines et sociales, aux parcours variés, et qui occupent des fonctions en lien avec le numérique, au sein de différents types de structures : 

 

Julie Aucagne [PhD en Littérature générale et comparée] - Ingénieure de recherche en humanités numériques à la MSH Ange-Gupin à Nantes 

 

Julie Aucagne est ingénieure de recherche, et anime depuis 3 ans la plateforme Huma-Num Loire de la MSH Ange-Guépin (Pays de la Loire). Dans ce cadre, elle propose des formations à des outils numériques génériques pour les SHS, l’accès aux équipements de numérisation de la MSH, un accompagnement et un relai dans l’accès aux services de l’IR* Huma-Num.
Elle anime le réseau des usagers de la plateforme, le Réseau SHN, et prend en charge sa programmation scientifique. Docteure en littérature générale et comparée et agrégée de lettres, elle accompagne principalement des projets de constitution et d’édition de corpus.

 

Dimitrios Kosmopoulos [PhD en Sciences politiques] - Consultant en transformation digitale chez SociaNova

À la suite de son parcours académique et l’obtention de son doctorat en sciences politiques en 2019, c'est au cours d'une expérience professionnelle menée à la Comission Européenne, qu'il découvre la problématique de l’innovation digitale (Blue Book Traineeship Programme). Depuis 2021, il s'implique dans des projets de transformation digitale du secteur médico-social en France.

 

 

Alexandra Legrand-Pineau [PhD en Archéologie] - Ingénieur de recherche, Directrice adjointe et Responsable de la Plateforme ArchéoScopie à la MSH Mondes

Elle est responsable de la plateforme en ArchéoScopie : une plateforme interdisciplinaire dédiée à l’analyse des vestiges anthropiques et naturels, croisant des méthodologies et des problématiques issues des sciences des matériaux, des sciences humaines, de la biologie et des sciences environnementales.
Cette plateforme utilise une technologie de pointe liée au microscope à balayage, afin de dater les vestiges et les objets archéologiques.

 

Nicolas SPATOLA [PhD en psychologie] - Chercheur en Psychologies Sociale et Cognitive au sein du cabinet Artimon

Il est docteur en psychologie avec une spécialité en psychologie sociale et cognitive. Il a mené des travaux sur les interactions entre l’humain et les technologies et notamment les robots sociaux. Après sa thèse à Clermont-Ferrand, il a rejoint le cluster d’excellence Science of Intelligence à Berlin puis l’Institut Italien de Technologie à Genoa. En 2021, il a rejoint l’entreprise Artimon comme chercheur et travaille actuellement sur un ensemble de sujets liant évolution de la société et des technologies.

 

 

 

Informations pratiques et inscription

 

Date et horaires
 

Jeudi 1er juin 2023, de 11h30 à 12h45

 

Lieu
 

En visioconférence, sur la plateforme Zoom.

 

Contact

 

Pour toute question ou demande de renseignement, merci d'adresser un courriel à laurence.friteau@abg.asso.fr.