Canada

12/09/22

Fonds France-Canada pour la Recherche

Le Fonds France-Canada pour la Recherche vise à encourager et à développer les échanges scientifiques franco-canadiens ; à sélectionner des projets d’excellence ; à favoriser l’implication de jeunes chercheurs dans les équipes de recherche sélectionnées. Le FFCR est ouvert à tous les domaines de recherche. La date limite de dépôt des candidatures est le 17 novembre 2023.

25/08/22

Stage de recherche Mitacs-Globalink (GRI) au Canada

Un support à la mobilité entre la France et le Canada s'adressant aux étudiants en licence et Master 1. Les candidats retenus pourront participer à un stage de 12 semaines dans l’une des universités canadiennes. La date limite de candidature est le 22 septembre 2022.

06/12/16

Soutien à la mobilité internationale « Samuel-De Champlain »

Clarisse Faria-Fortecoëf

Un programme s'adressant aux enseignants-chercheurs de toutes les disciplines et visant notamment, à faire émerger des partenariats inter-universitaires stratégiques entre la France et le Québec autour des pôles d'excellence en formation ou en recherche. Date limite de candidature : 11 janvier 2017.
30/09/16

Bourses d'excellence PBEEE

Clarisse Faria-Fortecoëf

Un programme s’adressant aux étudiants et chercheurs étrangers issus de tous les secteurs de recherche (santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie), présélectionnés par un établissement universitaire québécois.
Date limite de candidature : 1 novembre 2016.
08/07/16

Soutien à des initiatives internationales de recherche et d’innovation du gouvernement du Québec

(To see this article in English: please click here)

Le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) québécois lance un nouvel appel à projets visant à soutenir et à favoriser l’action internationale des acteurs québécois des milieux universitaire, institutionnel et industriel travaillant dans les différents créneaux de la recherche et de l’innovation.
La France fait partie des pays jugés stratégiques par la Direction des partenariats internationaux.

24/10/15

Financement de projets franco-québécois en sciences humaines et sociales

(To see this article in English: please click here)

L’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) lancent un appel à projets bilatéral visant à accroître la collaboration entre chercheurs québécois et français et à favoriser la réalisation de projets de recherche scientifique d’excellence qui ne pourraient être réalisés sans cette coopération internationale. Date limite de candidature : 15 décembre 2015.
28/04/15

Et si votre avenir était au Québec ?

(To see this article in English: please click here)

Les Journées Québec ou l’opportunité de trouver un emploi dans votre domaine d’expertise, de découvrir le marché du travail québécois ainsi que tous les aspects de la vie au Québec. La prochaine édition se tiendra les 30 et 31 mai 2015 à Paris.
02/10/14

Première finale internationale “Ma thèse en 180 secondes” au Québec : Les résultats...

Clarisse Faria-Fortecoëf

Deux Françaises et un Québécois sur le podium !
19/09/14

Destination Canada

Clarisse Faria-Fortecoëf

Si vous êtes tentés par une mobilité professionnelle au Canada et souhaitez avoir des informations sur le pays et les opportunités offertes, alors ne manquez pas les prochains rendez-vous organisés à Paris au mois de novembre 2014.
04/07/14

Appel à projets Samuel-De-Champlain

Clarisse Faria-Fortecoëf

Un programme visant à favoriser la mobilité internationale de chercheurs et d'étudiants participant à des projets de recherche franco-québécois. Date limite de candidature : 28 septembre 2014.
23/04/12

FQRNT

Le Fonds Québécois de la Recherche sur la Nature et les Technologies
14/07/11

Bourses doctorales pour étudiants étrangers

Clarisse Faria-Fortecoëf

Un nouveau programme s’inscrivant dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et innovation 2010-2013.
14/10/09

Bourses du gouvernement du Canada

Clarisse Faria-Fortecoëf

Des financements destinés aux chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants
16/09/09

Financement par l?UE de la coopération avec les Etats-Unis et le Canada

Clarisse Faria-Fortecoëf

L’Union Européenne consacre 6,8 millions d’euros à la coopération universitaire avec les pays industrialisés d’Amérique du Nord
02/03/09

DestinEducation.ca

Clarisse Faria-Fortecoëf

Si la possibilité de poursuivre vos études ou de développer votre carrière au Canada vous intéresse, ce site vous apportera une foule de renseignements et d’idées
19/01/09

Bourses de doctorat en entreprise au Québec

Clarisse Faria-Fortecoëf

Sept bourses d’excellence d’une valeur totale de 248 000 $ afin de favoriser des partenariats de recherche entre les universités québécoises et les entreprises de pointe situées sur le campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal.
15/05/06

Post-doc en mondialisation, citoyenneté et démocratie

Fabrice Martin

La chaire Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie (MCD) de l'Université du Québec à Montréal propose des bourses post-doctorales. Date limite de candidature : 1er juin 2006.