27/05/16

Pessoa, programme franco-portugais d'aide à la mobilité

Clarisse Faria-Fortecoëf

(To see this article in English: please click here)

Objectif
: Développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence et favoriser les nouvelles coopérations entre les laboratoires de recherche des deux pays.

Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 15 juin 2016.
13/05/16

Financement de cotutelles de thèse, PAUILF

Clarisse Faria-Fortecoëf

(To see this article in English: please click here)

Le Programme d’Actions Universitaires Intégrées Luso-Françaises résultat d’une coopération entre la Conférence des Présidents d’Universtité (CPU) et le Conseil des Recteurs des Universités Portugaises (CRUP), vise à initier des échanges académiques et scientifiques entre la France et le Portugal. Date limite de candidature : 31 mai 2016.
03/07/13

« Prix tremplin Mariano Gago » de coopération bilatérale en recherche - Portugal 2022

Le « Prix tremplin Mariano Gago » de coopération bilatérale en recherche vise à distinguer des coopérations existantes entre la France et le Portugal. En 2022, les prix décernés par le Ministère français de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) couvriront l’ensemble des champs disciplinaires scientifiques.

01/02/10

Programme doctoral de l'?IGC de Lisbonne

Clarisse Faria-Fortecoëf

Une initiative s’adressant aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des chercheurs expérimentés portugais comme étrangers, dans le domaine des sciences biomédicales intégratives.
26/09/09

Rapports nationaux Erawatch

Clarisse Faria-Fortecoëf

Une évaluation des systèmes et des politiques de recherche des pays membres de l’Union européenne
13/04/09

Création du Health Cluster Portugal

Guillaume Arras, Ambassade de France au Portugal

Le premier pôle de compétitivité inauguré au Portugal concernera le domaine de la santé. Le Health Cluster Portugal (HCP) regroupe environ 70 institutions publiques et privées (entreprises, universités, centres de recherche et hôpitaux) qui souhaitent développer des partenariats sur des projets innovants, pour augmenter les exportations des produits de santé et améliorer la valeur ajoutée du pays dans ce secteur.
13/04/09

Fundação para a Ciência e a Tecnologia (FCT)

Clarisse Faria-Fortecoëf

La FCT est l’unité du gouvernement portugais responsable du financement et de l’évaluation de la recherche scientifique et du développement technologique au niveau national.
11/02/09

Salon Européen de la Recherche et de l?Innovation

Clarisse Faria-Fortecoëf

Le Portugal, pays invité d'honneur au SERI du 3 au 5 juin 2009, Paris, Porte de Versailles.
25/11/08

EUREKA, un réseau R&D axé sur le marché

Clarisse Faria-Fortecoëf

Membre fondateur de EUREKA, le Portugal assure la présidence de cette initiative européenne de juillet 2008 à juin 2009.

L?engagement du Portugal envers la Science

Clarisse Faria-Fortecoëf

Une évolution significative, mais beaucoup reste encore à faire pour atteindre les objectifs fixés en 2006 par le gouvernement portugais

DeGRAU Científico

Clarisse Faria-Fortecoëf

Le site de référence pour l’emploi scientifique au Portugal.

PortusPark

Clarisse Faria-Fortecoëf

Le réseau des Parcs scientifiques & technologiques de la région Nord du Portugal.
27/10/08

ABIC

Clarisse Faria-Fortecoëf

L’Association des boursiers de la Recherche scientifique au Portugal.
29/05/08

Nokia Siemens Networks au Portugal

Evelyne Jardin

Nokia Siemens Networks a inauguré, début mai 2007, son 5e centre de R&D au Portugal. Ce nouveau pôle d'innovation sera consacré au Network Management et à la Communication Technique. L'article du BE Portugal.
07/03/07

Brésil, Portugal, France

Evelyne Jardin

Denise Queiroz-Ricard a obtenu son doctorat en chimie des polymères à l’université de Campinas au Brésil. Après un post-doc à Lisbonne, elle cherche un emploi en France.
24/02/06

De la thèse en Hollande, au post-doc au Portugal

Evelyne Jardin

En juillet 2005, Boris Bret a soutenu sa thèse en physique à l’université de Twente à Enschede aux Pays-Bas. Depuis octobre 2005, il est en post-doc à l’université du Minho à Braga au Portugal.