La Fondation Gerda Henkel soutient les chercheurs en danger et réfugiés dans le domaine des sciences humaines historiques

Programme de financement Gerda Henkel destiné aux chercheurs en péril dans le domaine des sciences humaines historiques. Le financement peut être accordé pour des projets de recherche temporaires (max. 6 mois), des doctorats et des bourses de recherche jusqu'à 2 ans. Depuis 2023, la Fondation propose un programme de bourses géographiquement ouvert aux chercheurs menacés et réfugiés. Les candidatures sont ouvertes toute l'année.

GerdaHenkelFunding

Modalités

Mission et financement

Contacts

La Fondation Gerda Henkel est une institution active internationallment dédiée à la promotion des sciences, avec un accent particulier sur le domaine des sciences humaines historiques. Sa mission est d'aider les chercheurs à se réorienter pendant les crises en dehors de leurs pays d'origine.

Plusieurs initiatives temporaires spécifiques ont été créées par la fondation en réponse à des situations géopolitiques particulières, notamment une bourse pour le Proche et le Moyen-Orient en 2015. En 2021 et 2022, elle a développé des programmes correspondants pour des chercheurs d'Afghanistan, d'Éthiopie et d'Ukraine. En 2023, la fondation a étendu son financement à une portée mondiale.

Modalités

Les principaux critères d'évaluation sont l'importance académique et la qualité du projet de recherche proposé.

Le programme de la Fondation soutient les domaines suivants :

• Archéologie
  • Histoire de l'art
  • Études islamiques historiques
  • Histoire
  • Histoire des sciences
  • Histoire du droit
  • Préhistoire et protohistoire

Depuis plus de 10 ans, la Fondation a également ouvert son financement à des sujets spécifiques liés à la culture, au patrimoine et à la vie contemporaine, créant différentes initiatives telles que "Migrations Forcées", "Démocratie comme Utopie, Expérience et Menace", "Villes Perdues : Perception et Vie dans les Villes Perdues dans la Culture Mondiale" et "Patrimoines".

Ces programmes fournissent également un soutien pour des projets de recherche dans les domaines suivants :

• Études du patrimoine
  • Recherche en histoire de l'architecture
  • Études de conservation
  • Études culturelles
  • Sciences politiques
  • Jurisprudence
  • Études de restauration
  • Sciences sociales

Les conditions préalables au financement sont les suivantes :

• Preuve du risque (« déclaration de risque »)
  • Preuve d'affiliation à une université ou à un autre établissement de recherche en dehors du pays d'origine, sous la forme d'une lettre confirmant la supervision

Les candidats doivent être activement impliqués dans les travaux de recherche sous-jacents au projet. Le financement du personnel du projet dans le cadre de projets de recherche est limité aux doctorats ou aux bourses de recherche. Une condition fondamentale pour l'obtention d'une subvention est que le personnel du projet effectue ses propres recherches, qui sont publiées sous son nom. Il n'est pas possible de recevoir simultanément un salaire ou une pension de retraite et une bourse de recherche.

Les propositions peuvent être rédigées en anglais ou en allemand. Pour certains programmes spécifique uniquement, l'anglais est accepté. Veuillez consulter le site web des programmes spécifiques pour la liste des documents requis.

Mission et financement

Les fonds sont alloués pour :

• des projets de recherche temporaires spécifiques sous forme de subventions pour le personnel, les déplacements et les dépenses de matériel ;
  • des bourses de recherche et de doctorat pour des chercheurs allemands et étrangers (hors études pré-doctorales) ;
  • la publication de projets particulièrement réussis soutenus par la Fondation.

Les subventions pour les projets de recherche impliquent, selon le type de projet, la prise en charge des coûts pour le personnel, les déplacements, le matériel et/ou d'autres coûts.

Il n'y a pas de date limite précise pour les candidatures, et le délai de traitement d'une candidature complète est généralement d'un maximum de trois mois.

La fondation demande aux candidats d'envoyer d'abord un e-mail avec une brève description de leur situation personnelle et du projet de doctorat ou de recherche prévu pour un contrôle préliminaire avant la soumission du dossier complet.

Le boursier et l'institution d'accueil peuvent contacter la fondation.

Personnes à contacter :

Dr Anna-Monika Lauter
Head of Operative Programmes
lauter@gerda-henkel-stiftung.de

Franziska Kothe, M.A.
Project Manager Operative Programmes
kothe@gerda-henkel-stiftung.de

Consulter le site officiel pour plus des détailles (en anglais et allemand)